Magazine Beauté

De l’importance des sourcils

Publié le 02 juillet 2012 par Belleaufarouest

Les sourcils sont un élément clé du visage. On peut les travailler, les façonner, ils ouvrent le regard et, selon leur courbe, donnent au visage différentes expressions. Depuis quelques mois, j’ai pris l’habitude de scruter les sourcils… Je remarque les asymétries, les mises en jachère, les sourcils trop fins… Le constat n’est pas très glorieux ! Les deux choses que je remarque le plus souvent, ce sont les sourcils épilés trop finement et les sourcils trop carrés (pas forcément trop épais ou trop fins, mais juste trop dessinés, trop droits).

De l’importance des sourcils

Vous avez une préférence ?

Le plus important, à mon sens, est de pas dénaturer les sourcils. Les plus jolis sourcils sont, pour moi, ceux qui sont assez proches de leur forme naturelle et légèrement travaillés, un peu améliorés, en fait. Il existe plusieurs formes de sourcils : en accent circonflexe, en virgule… Mais si vous ne suivez pas leur courbe naturelle, vous risquez d’avoir des surprises. Quand la folie des Brow Bar Benefit a déferlé dans nos Séphora, j’ai été très tentée, mais j’ai résisté et j’ai lu des récits d’expérience. Le fameux sourcils Benefit, en forme d’accent circonflexe, ne va pas à tout le monde… Je sais que certaines esthéticiennes refusent d’épiler les sourcils non « compatibles » avec cette forme, mais d’autres n’hésitent pas, au risque d’affiner le sourcil de façon bien trop importante.

En fait, c’est depuis que j’ai décidé d’arrêter de faire n’importe quoi avec mes sourcils que je suis attentive à ceux des autres. J’ai commencé à m’épiler les sourcils vers 15 ans je pense, je suis allée une fois chez l’esthéticienne au début, pour avoir une jolie ligne. J’étais sortie avec une forme que j’aimais beaucoup, et que j’ai essayé d’entretenir pendant plusieurs années. Sauf que voilà, à force de traquer le moindre poil tous les matins, j’en ai enlevé plus qu’il ne fallait. Résultat, je me suis retrouvé avec des sourcils sans forme et clairsemés au niveau de la tête. Il y a quelques mois je me suis rendue compte des dégâts, et j’ai tout arrêté, plus de pince à épiler. J’ai attendu deux mois et j’ai pris rendez-vous chez l’esthéticienne. Au bout de deux mois, mes sourcils n’avaient pas vraiment repoussé (enfin si, mais pas là où il fallait !). L’esthéticienne m’a expliqué qu’elle voyait très souvent des personnes de 30/40 ans désespérées parce qu’elles s’étaient épilé les sourcils trop fins pendant des années… et que ça ne repoussait plus ! Du coup comme je suis plus jeune j’ai un peu d’espoir… Au niveau de la tête du sourcil, ça pousse, mais c’est très très long. Je suis bien contente d’avoir pris conscience de ma bêtise assez tôt, parce que d’après l’esthéticienne, à quelques années près c’était foutu (et ça ne fait que 10 ans que je m’épile les sourcils). Si on m’avait dit au début que ce que je faisais aurait des conséquences, j’aurai sûrement fait différemment ! En tout cas n’oubliez pas, ce n’est pas comme une coupe de cheveux ratée, ça ne repousse pas toujours !

En ce moment, les principaux sourcils ratés que je vois sont ceux-ci :

Le sourcil au crayon, aussi appelé sourcil Loana. En général c’est no man’s land au-dessus des yeux, juste le coup de crayon trop classe. J’ai vu pas mal de séphorettes arborer ce genre de « sourcils », c’est assez décrédibilisant je trouve, surtout lorsque j’ai besoin de conseils en maquillage, j’hésite à faire confiance.

De l’importance des sourcils

Le sourcil spermatozoïde (oui tout à fait ! J’ai entendu cette expression dans l’une des vidéos d’Hélène, j’ai beaucoup ri !) , on garde la tête intacte mais on affine à fond après. Ça n’est vraiment pas naturel, la courbe est complètement cassée.

De l’importance des sourcils

Et puis en ce moment je vois pas mal de sourcils trop « carrés », comme si on avait tracé une forme puis qu’on la remplissait de poils, sans que déborde. Une fois encore je ne trouve pas ça super joli, ça fait retouché. Bien souvent les lignes sont tracées au crayon en plus, pour accentuer ce côté carré. Mais pourquoi !? Je n’ai rien contre les sourcils épais et structurés, j’en vois énormément en ce moment, mais quand c’est trop je n’aime pas du tout.

De l’importance des sourcils

Du coup pour éviter ça, mieux vaut se rendre chez l’esthéticienne. On trouve beaucoup de tutos sur le net, mais si on ne se fie pas à la courbe naturelle de ses propres sourcils, le résultat risque d’être décevant. La seule « règle » que j’utilise, c’est pour savoir où doivent commencer et s’arrêter mes sourcils, en appliquant un crayon comme ceci :

De l’importance des sourcils

Maintenant, pour la forme, je préfère faire confiance à mon esthéticienne. J’y vais environ tous les deux mois, entre temps j’enlève ce qui dépasse sans toucher à la ligne, quand c’est trop près je préfère ne pas prendre de risque.

Pour les sourcils ratés, il y a l’option maquillage, qui fonctionne bien pour les sourcils clairsemés je trouve. Ça se voit tout de suite quand c’est utilisé pour redessiner une ligne ou, évidemment, remplacer les sourcils ! Il y a le très célèbre Brow Zings de Benefit, mais un FAP d’une couleur adaptée fait parfaitement l’affaire. Si vous voulez vraiment un produit dédié, sachez que Sleek propose une excellente alternative au Brow Zings de Benefit, pour bien mois cher, le Brow Kit. J’ai la teinte Dark, qui convient très bien aux sourcils très foncés comme les miens.
Sinon, il reste la greffe de sourcils

:)
C’est un peu gore, on implante des cheveux sur la zone (si vous venez de manger, attendez un peu pour la recherche Google ^^)…

Voilà, on ne le dit pas assez : prenez soin de vos sourcils !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belleaufarouest 1487 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte