Magazine Culture

Vers la fin de la déduction fiscale sur la résidence principale?

Publié le 28 juin 2012 par Loubilovitch @locabarcelona

Vers la fin de la déduction fiscale sur la résidence principale?Six mois après avoir remis en vigueur la déduction fiscale pour achat d’une résidence principale en Espagne, le gouvernement de Mariano Rajoy pourrait revenir sur sa décision, sous pression des instances internationales. Explications.

Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours qu’il « étudiait » la possibilité de mettre fin à une déduction fiscale dans l’immobilier. Jusqu’ici les Espagnols et résidents fiscaux en Espagne qui achetaient une résidence principale avaient la possibilité de déduire de leurs impôts sur le revenu jusqu’à 1350 euros par an. Une mesure ancienne que le précédent gouvernement de José Luis R. Zapatero avait limité aux revenus les plus modestes, et qui avait de nouveau été généralisée pour être applicable à tous les contribuables par l’équipe de Mariano Rajoy. Cet avantage fiscal, qui coûte chaque année quelques 2,5 milliards d’euros à l’Etat, pourrait être abandonnée suite aux demandes insistantes du Fonds Monétaire International et de la Commission Européenne.

La mesure, qui a toujours été critiquée par les instances internationales et est soupçonnée d’avoir favoriser la création de la bulle immobilière, a été l’un des fers de lance de la campagne de l’actuel premier ministre et une de ses promesses les plus symboliques et les plus attendues. Revenir sur cette déduction sur l’immobilier en Espagne pose donc un problème politique au gouvernement, qui bénéficie cependant d’une marche de manœuvre assez faible compte-tenu de sa situation économique.

Selon les experts, la fin de la déduction fiscale touchera uniquement les nouveaux acquéreurs. Ceux qui ont déjà acheté ou qui décident d’acheter un bien immobilier en Espagne avant la suppression de la mesure (jusqu’ici non confirmée) pourraient continuer à bénéficier de la déduction.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loubilovitch 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte