Magazine Culture

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt

Par Angelalitterature
Grégoire Delacourt, La liste de mes envies, Editions JC Lattès, mars 2012, 186 pages, 16€.
Après L'écrivain de la famille, un franc succès, récompensé par cinq prix littéraires en 2011 (Prix Marcel Pagnol, Prix Carrefour du Premier Roman, Prix Rive Gauche à Paris, Prix Cœur de France, Prix Meo Camuzet du Premier Roman), Grégoire Delacourt est revenu avec un nouveau roman : La liste de mes envies.
Jocelyne Guerbette est mercière à Arras. Ville de "42 000 habitants, 4 hypermarchés, 11 supermarchés, 4 fast-foods". Jocelyne a une vie tranquille qu'elle partage entre son mari, Jocelyn, ses enfants, son blog dixdoigtsdor dans lequel elle parle de son métier qui est aussi une passion, et ses deux amies Danièle et Françoise. Ces deux dernières passent leur temps à jouer au loto, et à essayer de convaincre leur amie de jouer avec elle. Jocelyne cède et joue. Une fois va suffire pour gagner. Après avoir réfléchi à tout ce qu'elle pourrait faire avec cet argent, la joie s'estompe pour laisser place à la peur et le doute. Que faire de tout cet argent ? Alors, elle va cacher son gain à ses amies, et à son mari. 
La liste de mes envies est une leçon de vie qui nous pose la question de l'importance de l'argent. L'amour et l'amitié n'est-il pas plus fort ? Ne nécessitent-t-ils justement pas plus d'importance qu'un simple chèque, aussi imposant soit-il. Ce roman est un exemple de la peur du changement de vie, de la volonté de rester dans son quotidien. Dans cette nouvelle ère de la normalité, les personnages attendrissants de ce roman se fondent parfaitement. C'est un roman touchant, et un bon conseil de lecture pour les vacances !
Voici le passage de Grégoire Delacourt dans La Grande Librairie du 29 mars dernier :
Site des Editions JC Lattès Site officiel de Grégoire Delacourt

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines