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Volvo S80 2013 : le luxe tranquille

Publié le 02 juillet 2012 par Critiqueauto

La Volvo S80 2013 est littéralement le vaisseau-amiral de la marque sino-suédoise. Avec sa nouvelle signature extérieure tout en courbes, Volvo propose une berline qui reste quand même un peu conservatrice mais résolument prestigieuse. Même si elle n’affiche pas le « sex-appeal » de la S60, cette voiture est tout de même très attrayante. Il en est de même de l’intérieur avec la fameuse console flottante du constructeur.

Motorisations

En termes de mécanique, le fabricant nous propose deux moteurs à 6 cylindres en ligne. Le premier, qu’on retrouve dans la S80 de base à traction, est un 6-cylindres en ligne atmosphérique de 3,2 litres. Il développe une puissance de 240 chevaux à 6 400 tours par minute et produit un couple de 236 livres-pieds à 3 200 tours. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Il affiche, selon le fabricant, une consommation de carburant qui oscille entre 6,9 et 10,4 litres aux 100 kilomètres.

La seconde mécanique proposée par Volvo est un autre 6-cylindres en ligne, turbocompressé celui-là, de 3 litres. Sa puissance se chiffre à 300 chevaux à 5 600 tours par minute, et son couple atteint 325 livres-pieds entre 2 100 et 4 200 tours. Cette mécanique est couplée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à une transmission intégrale. Il va de soi que cette motorisation est mieux adaptée à cette grosse Volvo qui, au demeurant, ne distille pas le plaisir de conduire qu’on retrouve au volant de la S60. En fait, si vous n’avez pas besoin de la transmission intégrale, le modèle de base vous apportera autant de plaisir au volant que le modèle de luxe. En termes de consommation de carburant, Volvo parle de 7,7 à 11,3 litres aux 100 kilomètres.

Habitable et carrosserie

La qualité des sièges a, de tout temps, été l’apanage du constructeur d’automobiles Volvo. Et les sièges de la S80 ne font exception à cette règle. Peu importe votre gabarit et la position que vous occupez dans la voiture, vous trouverez le confort total dans ces fauteuils remarquables. À l’arrière, cependant, on sera plus confortables à deux; à la limite, trois petites personnes ou trois enfants pourront y prendre place. L’habitacle respire le luxe avec des cuirs de qualité et un bel amalgame d’appliques de bois et de métal. Il en est de même de la planche de bord flottante qui donne encore et toujours une allure résolument moderne à la grande Volvo.

De plus, les éléments de sécurité active sont une autre caractéristique de base de la Volvo S80. En option, on trouve de plus l’ensemble Technologie qui comprend des radars et une caméra de vision arrière, un système qui détecte les piétons et applique les freins, un régulateur de vitesse adaptatif et un système de détection de changement de voie. La S80 reçoit également des essuie-glaces à détection de pluie, des essuie-glaces de phares et bien d’autres accessoires qu’il serait très fastidieux de décrire. Bref, la Volvo S80 est une voiture de luxe qui affiche un tempérament tranquille.


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