Magazine Environnement

Nouvel étiquetage pour les produits biologiques « sans OGM »

Publié le 02 juillet 2012 par Sequovia

Nouvel étiquetage pour les produits biologiques « sans OGM »Depuis hier, les entreprises agroalimentaires doivent apposer sur leurs produits issus de l’agriculture biologique et fabriqués au sein de l’UE, le logo « Eurofeuille ». En outre, ce nouveau logo pourra être accompagné de l’une des différentes mentions « sans OGM ».

  • Le logo « Eurofeuille » obligatoire

Depuis le 1 juillet 2010, le logo biologique de l’Union Européenne, appelé « Eurofeuille », doit figurer sur certains produits alimentaires. Sont concernés les produits biologiques préemballés, élaborés dans un des Etats membres de l’Union et respectant les normes en vigueur. Les produits importés ou non emballés n’ont pas l’obligation de faire figurer ce logo. Les opérateurs de l’agroalimentaire avaient jusqu’au 30 juin dernier pour se conformer à la législation européenne.

Le logo « Eurofeuille » représente les 12 étoiles de l’Union Européenne formant une feuille, placée sur un fond vert. Comme le précise la page internet de l’Union Européenne, le logo a pour objectif de faire passer deux messages aux consommateurs : la nature et l’Europe. Celui-ci a été imaginé par un étudiant allemand en art.

Dacian Cioloş, membre de la Commission européenne chargé de l’agriculture et du développement rural, explique les ambitions de ce nouvel étiquetage. « Nous avons l’espoir que le nouveau logo de l’UE deviendra un symbole largement reconnu de la production alimentaire biologique à travers toute l’Union et qu’il donnera aux consommateurs l’assurance que les produits sont obtenus en parfaite conformité avec les règles strictes de l’UE en la matière ». L’objectif visé est d’informer et assurer la protection du consommateur, tout en promouvant l’agriculture biologique.

  • Etiquetage « sans OGM »

L’industrie agroalimentaire bio doit également se conformer avec le décret n°2012-128 du 30 janvier 2012, entré en vigueur le 1er juillet. Celui-ci concerne l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés ». Mis en place par l’Union Européenne, il instaure de nouvelles règles d’étiquetage des produits alimentaires biologiques.

Ainsi, d’après le décret, trois catégories d’ingrédients peuvent faire l’objet d’une mention du type « sans OGM », à la condition qu’ils respectent certains critères :

  • les ingrédients d’origine végétale (ceux contenant moins de 0,1 % d’OGM),
  • les ingrédients d’origine animale (avec des mentions distinctes selon que les animaux sont nourris avec des aliments contenant moins de 0,1 % ou moins de 0,9 % d’OGM),
  • les ingrédients apicoles (lorsqu’ils sont issus de ruches situées à plus de 3 km de cultures génétiquement modifiées).

La nouvelle réglementation concernant l’étiquetage prévoit également la mention du code de l’organisme de contrôle, ainsi que le lieu de provenance des ingrédients du produit.

  • Avis Sequovia

La nouvelle réglementation entrée en vigueur valorise la culture de denrées alimentaires biologiques tout en favorisant la bonne et complète information donnée aux consommateurs. Il est en effet important pour nous tous de connaître les caractéristiques et l’origine des ingrédients qui composent les produits que nous achetons. Autrement, comment savoir ce qui se trouve dans nos assiettes ?

Depuis le début des années 90, les cultures OGM se sont fortement développées, principalement en Amérique, et en Asie, même si elles sont présentes sur tous les continents. Or, quand bien même les effets sur la santé n’ont pas été prouvés du fait de leur récente utilisation, nous ne pouvons pas nier qu’une fois de plus nous nous engageons dans la voie de l’industrialisation à grande échelle, incitant les consommateurs à l’achat du produit « parfait ».

Par ailleurs, se pose la question de la contamination des champs limitrophes à une culture sous OGM. Il est indispensable de prendre les mesures nécessaires pour assurer la non pollution génétique de l’environnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog