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Bordeaux Euratlantique: le projet se précise

Publié le 04 juillet 2012 par Bordeaux7

Bordeaux Euratlantique: le projet se préciseLa réunion publique de présentation du projet Euratlantique a attiré beaucoup de monde, hier soir, dans la salle Son Tay, au coeur du quartier Belcier. En présence d’Alain Juppé et du directeur de l’OIN Bordeaux Euratlantique, Philippe Courtois, des architectes et urbanistes ont présenté l’état d’avancement de ce projet urbain considérable, qui vise à transformer en 15 ans tout ce secteur sud de la ville. Au-delà des grands principes déjà souvent présentés (création d’un centre d’affaires, construction de nouveaux logements et d’un pont sur la Garonne pour relier le Bas-Floirac, départ des abattoirs et construction de la future Méca), le projet commence à s’affiner. Grâce à la réunion d’hier, mais aussi aux discussions engagées entre les acteurs et à la délibération votée lors du dernier Conseil de CUB, on commence à en savoir plus sur les équipements, infrastructures, transports, etc., qui vont transformer profondément toute la zone Saint-Jean–Belcier–Carle-Vernet. Quelques focus.

Un nouveau pont sur les voies ferrées.
C’est l’une des grosses infrastructures qui vont naître de ce projet, mais qui a encore été peu présentée. Un nouveau pont va être construit par-dessus les voies ferrées à la sortie sud de la gare Saint-Jean. À environ 300 m de l’actuel pont du Guit (sur lequel passe le tram qui va à Bègles), il reliera la rue Amédée-Saint-Germain au secteur Armagnac. Le projet est techniquement complexe, à cause des voies ferrées. Il coûtera 52 millions d’euros, financés à moitié par la CUB et à moitié par l’OIN. Il doit permettre aux transports en commun de faire une boucle pour alléger la circulation sur le pont du Guit et accéder plus facilement à la future gare Saint-Jean sud. Car, pour faire face à l’afflux de voyageurs généré par l’arrivée de la LGV, la SNCF va doubler la gare actuelle (accès aux trains par le nord, côté cours de la Marne) en construisant un 2e bâtiment situé côté Belcier. Le détail du projet sera présenté à la rentrée par la SNCF.
Des arrivées et des départs d’entreprises. L’un des projets phare d’Euratlantique est bien sûr la création d’un centre d’affaires qui sera situé tout près de la gare Saint-Jean. Il est destiné à accueillir des sièges d’entreprises importantes. Presque aucun nom n’a encore filtré, même si le patron d’Euratlantique Philippe Courtois dit être en contact avec plusieurs grands groupes intéressés par une implantation. On sait toutefois que la Caisse d’Épargne installera son siège sur le site. Celui-ci quittera donc l’immeuble «Guggenheim» de Mériadeck pour le nouveau quartier. Hier soir, Alain Juppé annonçait par ailleurs que le négociant Millésima, qui possède déjà des chais à Paludate, souhaite aussi déménager son siège de Bassens vers Euratlantique. Parallèlement, d’autres entreprises dont l’activité est peu compatible avec la nouvelle identité du lieu sont invitées à faire place nette. Près du boulevard Jean-Jacques-Bosc, Orange est ainsi fermement invité à déménager son site (qui accueille les activités techniques de l’entreprise).

Des équipements.
On sait désormais qu’il y aura dans le futur quartier (entre autres équipements publics) un «pôle nautique» associant une piscine à deux bassins et une halte fluviale (sur les quais au niveau du MIN), une clinique privée (projet porté par le groupe du Tondu), un groupe scolaire dans le secteur Armagnac, un foyer de jeunes travailleurs à Amédée-Saint-Germain, un marché bio au bout du MIN.
Fermeture du parc relais. Le parc relais Carle-Vernet, construit par la CUB pour accueillir les véhicules des usagers du tram en bout de ligne C (terminus Terres-Neuves) ne sera pas conservé. La ligne va en effet être prolongée vers Bègles et il perd donc sa raison d’être. Il fermera fin 2014. En revanche, des parkings en silo ou en podium seront construits autour du futur quartier Armagnac. Un parking public sera aussi construit près de la Méca, au pied du pont Saint-Jean, et le secteur sera desservi par trois nouvelles lignes de bus. L’une d’elles reliera le campus de Talence à la Bastide en passant par Amédée-Saint-Germain, la gare sud puis le pont Saint-Jean. • SL

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