Magazine Science

Un poisson clown dans son anémone de mer : les bonnes pratiques

Publié le 04 juillet 2012 par Kayser

Niveau_multiniveauxLorsqu'on pense poissons-clowns, il est judicieux de penser aussi à l'anémone de mer qui va accueillir ces poissons-clowns. Cette anémone de mer est très importante pour des poissons sauvages, elle semble l'être un peu moins pour des poissons d'élevage. Car si la plupart des poissons marins sont issus de la pêche (de plus en plus de très jeunes poissons non identifiables qu'on appelle des post-larves), les poissons-clowns font partie des rares espèces qu'il est possible de reproduire en captivité, et avec un aspect financier rentable pour les professionnels en aquaculture récifale. Aussi, demandez d'abord à votre commerçant l'origine de ses poissons-clowns : élevage ou sauvage; on notera que, généralement, les poissons d'élevage sont un peu plus chers que des sauvages, cela donne déjà une indication…


des poissons-clowns dans une grande anémone de mer Heteractis

Si vous obtenez des poissons sauvages, l'emploi d'une anémone de mer comme hôte commensal est franchement utile, pas indispensable, mais utile … surtout pour observer le comportement naturel des clowns. Certains professionnels de la vente réussissent même à acclimater les poissons clowns à la vente au côté urticant de l'anémone de mer.

plusieurs jeunes poissons-clowns occupent une anémone de mer en aquarium

Le rôle de l'anémone de mer est multiple avec, avant toute autre considération, un aspect protection pour les deux protagonistes : l'anémone protège le clown de prédateurs qui ne supportent pas le côté urticant des tentacules de l'anémone, et le clown protège l'anémone de quelques poissons prédateurs qui ne se laissent pas intimider par les tentacules de leur hôte.

une anémone de mer jaune abrite un poisson clown

Il ne faut pas oublier non plus que l'anémone rassure beaucoup le poisson, même en captivité et celui-ci y passera ses nuits pour se réfugier ou encore, se reproduira au pied même de l'anémone pour protéger ses œufs. La constitution d'un aquarium marin pour maintenir des poissons-clowns dans leur anémone de mer n'est pas trop difficile, et la longévité des poissons-clowns dépasse facilement les 12 ans en captivité (environ 6 ans en milieu naturel) avec un record connu pour l'espèce phare, le poisson-clown à trois bandes, à 21 ans. En effet, il ne fat jamais oublier que nombre de poissons-marins ont une durée de vie importante, parfois au de là de 30 ans pour des poissons-anges ou poissons-chirurgiens. Et si on veut garder en vie un poisson longtemps, la première étape consiste à bien le nourrir! Et pour cela, il faut employer des aliments pour poissons eau de mer en plus des nourritures usuelles en aquariophilie marine comme des artémias, du mysis ou des morceaux de chair de moule ou de crevette. L'avantage d'un aquarium marin est facile par rapport à l'eau douce : on connaît les paramètres de l'eau qu'il faut conserver, ils sont pratiquement identique sur toute notre planète bleue pour les grands océans ouverts. Et pour mesurer ces paramètres, il faudra des tests pour aquarium marin : densité/salinité, pH marin, KH, nitrates NO3 sont indispensables à connaître car l'aquariophilie marine ou récifal avec une anémone de mer, ne soufre aucun écart! En aquarium récifal, tout écart trop important condamne ses occupants!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog