Magazine Côté Femmes

Leçon de base: comment bien choisir son fond de teint?

Publié le 05 juillet 2012 par Junkan @JunkanMood
On a beau croire que tout le monde sait ça, force est de constater au quotidien que ce n'est pas le cas. Mais personne n'est à blâmer dans la mesure où parfois, même les conseillères en parfumerie ne connaissent pas le minimum requis en la matière. Heureusement, pas toutes!
Pour ma part, c'est une animatrice Make Up Forever qui était en mission dans un Sephora par chez moi qui m'a appris de bonnes petites astuces pour ne pas se planter.
Leçon de base: comment bien choisir son fond de teint?
1. La couleur
C'est la toute première question à se poser, avant même de choisir la texture, la couvrance etc. Il ne faut jamais oublier qu'un fond de tient ne doit pas se voir. Il est là pour uniformiser le teint, pour couvrir en partie les imperfections (mais un correcteur sera nécessaire pour les plus voyantes, rien ne sert de mettre 3 couches de fond de teint pour ça), et pour donner un joli aspect à la peau.
Clair ou foncé?
Vous devez choisir un fond de teint le plus proche possible de votre carnation: ni plus clair, au risque de passer pour un zombie, ni plus foncé, puisque le fond de teint n'est pas là pour donner bonne mine! Pour ça, vous avez les poudres de soleil et les blushes, à poser sur certaines zones uniquement et non pas sur l'ensemble du visage. Ou au pire des auto-bronzants pour visage, mais en tout cas pas votre fond de teint.
Rosé ou doré?
Une astuce que m'a apprise l'animatrice MUFE et qui m'a changé la vie: 2 personnes à la peau très claire n'ont pas forcément la même teinte. Certaines ont le teint rosé, d'autre le teint doré (enfin...jaune pour les peaux très claires comme la mienne). Ainsi, même si vous prenez par exemple la teinte la plus claire, ou la teinte médium, ou la foncée, il faut pouvoir choisir entre une note rose ou une note jaune. De cette façon, une marque qui ne vous propose pas ces 2 variantes pour chaque niveau de carnation ne vous donne qu'une chance sur deux de trouver le bon fond de teint.
Tester au bon endroit
On ne teste pas son fond de teint sur la main, ja-mais. Ce n'est pas la même couleur que notre visage, même si ça semble plus pratique. Déjà il faut pouvoir tester, c'est pour ça que personnellement, je fuis les grandes surfaces pour ça, non pas par rapport à la qualité des produits, mais parce qu'on ne peut souvent pas tester. Beaucoup des marques de supermarchés étant aussi présentes en parfumerie, rien n'empèche d'aller y faire un tour. Et donc, la zone de test pour être sûre de ne pas avoir de démarcation entre le visage et le cou, c'est la jonction entre les deux: juste sous l'angle de la machoire, à la naissance du cou, et en tirant le long de la machoire. Si vous ne voyez aucune différence de couleur avec votre peau, vous avez trouvé le bon. Plus clair, plus foncé, plus rose, plus jaune, il faut en tester un autre.
Leçon de base: comment bien choisir son fond de teint?
2. Le type de fond de teint
En la matière, c'est bien souvent une question de préférence. Toutefois, je vais me permettre quelques conseils d'une peau mixte.
Poudre ou liquide?
Quand j'ai commencé le fond de teint, j'étais poudre. Mais uniquement poudre minérale, qui ne désèche pas la peau si elle est de bonne qualité, et il valait mieux puisque j'ai tendance à avoir la peau qui sèche. J'ai essayé d'autres poudres non minérales, du genre compacte, mais bonjour la mise en évidence des zones sèches. Mais j'aimais vraiment le fini poudré, donc je dégotais des poudres qui me convenait.
Et puis j'ai eu envie de passer au liquide, que j'avais toujours évité jusque là, n'aimant pas trop le rendu. Jusqu'à ce que je découvre la poudre de finition HD de Make Up Forever, et leur fond de tient liquide qui va avec, et j'avoue avoir été totalement conquise. Le confort d'une fond de teint liquide, sur une peau sèche à mixte, y'a pas à dire, c'est un gros point positif. Personnellement, je ne l'applique pas au pinceau, parce que je trouve ça long et que si on a pas un super pinceau, ça laisse de vieilles traces qu'au final on efface au doigt. Donc je l'applique avec mes doigts, un peu comme une crème finalement, et comme la teinte est parfaite, je ne me prend pas la tête avec l'éternelle "je fais le cou ou pas?". En général j'essuie mes doigts en haut du cou, mais que je le fasse ou pas, pas de différence.
Léger ou couvrant?
Là évidemment, tout va dépendre de la nécessité. Une peau sans vraiment d'imperfections sera largement assez couverte avec un fond de teint léger, histoire simplement d'unifier le teint. Une peau plus accidentée, tâchée, pourra en effet avoir besoin de quelque chose de plus puissant, même s'il ne faut pas oublier qu'une palette correctrice sera plus efficace contre les rougeurs, cernes, et qu'aucun correcteur ou fond de teint n'enlève les reliefs. Inutile donc d'en mettre plus que de raison.
Toujours dans la même logique que plus haut, un fond de teint ne doit pas se voir. Donc un fond de teint dit "couvrant" où vous avez besoin d'en mettre 3 couches pour que ça soit bon, avec un effet plâtre ou masque en bonus, n'est tout simplement pas couvrant, et il faut mieux en changer. Une couche doit pouvoir suffire, ne serait-ce que pour que votre peau puisse encore un peu respirer.
Enfin, il faut s'adapter aux saisons: souvent l'hiver, la peau est moins belle, agressée par le froid et le fromage à raclette. L'été, la mine est naturellement plus belle, et il serait dommage de cacher ça! Personnellement, j'utilise donc finalement peu de fond de teint l'été, en privilégiant les crèmes teintées et les bases et maquillages pour simplement lisser.
Allez, profitez-en, c'est les soldes, le moment idéal pour aller choisir votre nouveau fond de teint!
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine