Magazine Internet

Le jour où j’ai décidé de lancer une agence digitale à Londres

Publié le 05 juillet 2012 par Lilzeon

Citoyens !

Que d’aventures depuis quelques semaines, en direct de Londres.

C’est que le projet que je mûris avec mes petits comparses commencent à prendre ses marques. Ce projet, c’est French Ideas, une agence digitale “boutique” basée au coeur de Shoreditch, le Silicon Roundabout de Londres.

Le marché UK est passionnant :

  • une énorme avance sur l’entertainment et l’activation digitale dans la vie quotidienne. Plusieurs raisons pour comprendre cet écosystème :
    - une approche décomplexée du rapport aux marques; pour le meilleur ou pour le pire, le “consommateur” et l’ “usager” semblent être désormais comme une seule et même entité. Ca change la donne du rôle du marketing, ispso facto
  • une concurrence féroce : les pitchs sont intense, le rapport au temps très différent de Paris, les effets de réseaux éminemment efficaces; Londres, cosmopolite, c’est super pour les restaurants, et ça veut surtout dire que vous avez une concurrence internationale.
  • Une spécialisation étonnante : en France, le chef de projet est une terminologie généraliste pour à peu près tous les métiers de la communication et du marketing, “en attendant d’être chef à la place du chef”. Ici, à chaque tâche et chaque outil correspond un “skillset” précis; il importe donc de bien comprendre le “trafic” des agences. Pas étonnant donc d’avoir des gens qui a Paris seraient présentés sous l’intitulé “Directeur” qui à Londres se présentent d’abord d’après leurs compétences; vous pouvez donc être super chef de projet à 45 ans et gagner 120K à Londres. Il y a bien distinction entre fonction managériale et fonction marketing
  • le rapport au planning stratégique : si en France, la discipline est reine, aux UK, rares sont les structures disposant de planners “conceptuels”; à la place, il y a pléthore de “stratégistes”, mix hybride entre des planners et des directeurs de clientèles

N’hésitez pas à venir faire un petit bonjour (et on aime l’importation de bonnes bouteilles).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine