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Essais libres 3 : Une BMW en tête

Publié le 21 mars 2008 par Beaudoin Sabrina
Cette dernière session d'essais libres a montré le potentiel de chacun. Longtemps détenue par Felipe Massa, c'est pourtant Nick Heidfeld qui prend la première place, rétrogradant le brésilien à la troisième position. Kimi Raikkonen s'est intercalé entre les deux hommes.
Un temps encore une fois très clément accompagne cette ultime et troisième séance d’essais libres en Malaisie. L’air est de 28°C, la piste à 39°C, un vent à 0.3 m/s et 70% d’humidité. La piste est ouverte pour 60 minutes intensives d’entrainements en vue des qualifications de l’après midi.
Les pilotes entrent en piste et c’est Fernando Alonso qui mène la danse et part en premier sur le circuit. IL est un peu long sur un freinage dans son tour de lancement et mange l’herbe. Sébastien Bourdais, sort à son tour. Le français a beaucoup de retard dans son programme après l'erreur de montage de sa boîte de vitesses lors des essais libres 2 (inversions des pignons de 3e et 4e). Le programme est de profiter partiellement des enseignements du travail de Vettel. Le Manceau est en effet sous-virage, et l'Allemand également.
Chez Red Bull, Adrian Newey a expliqué qu'un poussoir mal monté avait été à l'origine de la casse de la suspension de la voiture de Coulthard lors des essais libres 2. Mais la FIA reste sceptique quant à la solidité de la suspension des Red Bull après ce que l'on a vu lors de l'accrochage Coulthard/Massa à Melbourne.
Timo Glock, au volant de sa Toyota, se charge de faire le temps de base en 1:39.594. Tours après tours, il améliore son meilleur temps. 1:38.179, temps de référence. Trulli son équipier ne fait pas mieux que 1:37.882 puis 1:37.225. Mais Kubica, avec sa BMW passe en 1:37.117. Heidfeld en 1:37.053 et Trulli en 1:37.000. C’est un festival de meilleur temps au tour. La première place ne cesse de changer. Rosberg en 1:36.712. Mais les Ferrari sortent de leurs boxes et réalisent un premier temps convaincant. .Räikkönen toujours aussi performant en "dur" claque un 1:35.886. Massa en 1:35.903.Il est deuxième. Le Pauliste, poleman 2007, reste en deux car il a perdu l'arrière à la ré accélération dans le dernier virage. Räikkönen va encore plus vite 1:35.729. Il détient le meilleur temps dans les secteurs 1 et 2. Le français, Bourdais a fait 6 tours, dont son meilleur en 1:37.664 ce qui n’est pas si mauvais même si il est à deux secondes du leader pour le moment. Massa réussit enfin le tour parfait, en 1:35.663. On retrouve le pilote Ferrari cravachant comme l’an passé. Il améliore encore et passe en 1:35.513. Piquet avec la Renault réalise un très bon chrono, il est troisième en 1:35.416, mais Webber le passe en 1:36.383. Piquet essaie d'améliorer et perd la corde dans le dernier virage. Le brésilien attaque et ça se voit ! Au tour de Nakajima de se positionner troisième en 1:36.232. Décidément, ces essais révèlent des voitures très rapides ce matin. Bourdais n'est plus qu'à 0.2 sec de Vettel. Il allait s’améliorer mais une Honda s'est dressée sur son chemin, dans le virage numéro 14 ce qui l’a ralentit. Le français se débrouille pourtant bien au volant de la Toro Rosso sur un circuit qu’il ne connaît pas. Lewis Hamilton sort de son stand. Malheureusement, dans son tour "out", dit de lancement, Hamilton est en dérive et perd le contrôle des quatre roues dans le virage numéro 8. Il a gardé pied dedans. Et fini dans le gravier.
A noter la présence de Jean Todt dans les stands de la Scuderia qui surveille les opérations, il n'a théoriquement plus de fonctions sur le terrain. Ron Dennis est aussi en poste sous la tente McLaren. L’homme qui ne devait pas être présent a finalement pu se libérer pour ce week-end.
A la corde du virage numéro 12 Piquet est plus rapide à 217.9 km/h, Alonso en 216.9 km/h. Au garage, Piquet se plaint aussi de sous-virage général.
Vettel réalise un bon chrono, il n’est qu’à 0.098 secondes de Massa, le leader. Mais le brésilien attaque et claque un 1:35.388. Gros sous-virage de Vettel dans le N.8 qui essaye de contre attaquer pour réaliser un bon temps. Coulthard va lui aussi plus vite mais échoue toujours à la quatrième position en 1:35.958. Piquet avec sa Renault démontre son talent. Le brésilien n’est pas si mauvais et poursuit en 1:35.768. Glock sort en "medium". IL est cinquième avec un chrono de 1:35.932 et ce malgré une sortie un peu large. Webber est en 1:35.631. Impossible de donner le nom des trois premiers alors qu’il ne reste que 15 minutes. Les pilotes sont déchaînés et ces essais sont dignes des essais qualificatifs. Massa tourne en vitesse de pointe en 224.1 km/h dans la speed trap soit 4 km/h plus vite que Räikkönen.
Une équipe que l’on n’a pas beaucoup vu lors de ces essais ce sont les Honda. Barrichello s’affrètent car il n’a fait que 8 tours. C’est bientôt la fin de la session. Button lui est cinquième en 1:35.781. Hamilton n’arrive pas à faire mieux que 1:35.927. Il est loin de la tête et se classe 7ème. On attend un temps de folie au dernier moment, comme hier après midi, de la part du britannique.
A noter la bonne quatrième place de Nelson Piquet Jr alors que la deuxième Renault celle du pilote double champion du monde Fernando Alonso est pour le moment loin. Il se place 19ème et tourne en 1 :37. On attend là aussi une retombée spectaculaire de l’espagnol. Kovalainen au volant de la deuxième Mclaren a lui aussi rencontré quelques difficultés puisqu’il est 14ème. Les "medium" sont de sortie en cette fin de session... Hamilton n'en profite pas. Kubica gâche tout dans le dernier virage.
Cinq minutes avant la fin de la session, la tête change de nom. C’est Nick Heidfeld qui réalise le meilleur temps au volant de sa BMW. La semaine dernière c’était son coéquipier Kubica qui avait crée la surprise. Raikkonen passe Massa aussi et améliore. Il est deuxième. Trulli cravache aussi et dégotte la quatrième place en 1:35.389. Tout se joue dans un mouchoir de poche et les premiers temps de la dernière session d’essais libres montrent que les qualifications seront serrées. Les "medium" sont de sortie en cette fin de session. Mais Hamilton n'en profite pas. Kubica gâche tout dans le dernier virage.
A noter que les 11 premiers tournent en dessous de la barre des 1:36. Mauvaise session pour Alonso, Kovalainen et Kubica, ainsi que pour les Williams.
Fin de session
1 N. Heidfeld BMW 1:35.019
2 K. Räikkönen Ferrari 1:35.262 +0:00.243
3 F. Massa Ferrari 1:35.388 +0:00.369
4 J. Trulli Toyota 1:35.389 +0:00.370
5 M. Webber Red Bull 1:35.437 +0:00.418
6 D. Coulthard Red Bull 1:35.653 +0:00.634
7 N. Piquet Renault 1:35.768 +0:00.749
8 J. Button Honda 1:35.781 +0:00.762
9 S. Vettel Toro Rosso 1:35.827 +0:00.808
10 T. Glock Toyota 1:35.911 +0:00.892
11 L. Hamilton McLaren 1:35.927 +0:00.908
12 F. Alonso Renault 1:36.068 +0:01.049
13 K. Nakajima Williams 1:36.183 +0:01.164
14 G. Fisichella Force India 1:36.229 +0:01.210
15 N. Rosberg Williams 1:36.490 +0:01.471
16 H. Kovalainen McLaren 1:36.529 +0:01.510
17 R. Kubica BMW 1:36.618 +0:01.599
18 S. Bourdais Toro Rosso 1:36.668 +0:01.649
19 T. Sato Super Aguri 1:36.908 +0:01.889
20 A. Sutil Force India 1:36.949 +0:01.930
21 R. Barrichello Honda 1:37.703 +0:02.684
22 A. Davidson Super Aguri 1:38.757 +0:03.738



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