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Orange : Stéphane Richard s’explique sur la panne d’hier

Publié le 07 juillet 2012 par Brokenbird

La panne qu’a subi Orange a fait grand bruit dans les médias depuis hier. En effet il ne faut pas oublier que l’opérateur est en première place en ce qui concerne le marché mobile en France, totalisant plus de 26 millions d’abonnés. Une panne de cette ampleur ne s’est quasiment jamais vue dans le paysage des télécoms Français. On peut tout de même saluer la communication exemplaire de l’opérateur sur son site et les réseaux sociaux, l’entreprise ayant informé sur cette panne assez rapidement.

Orange : Stéphane Richard s’explique sur la panne d’hier

Dans cette optique de communication auprès de ses utilisateurs, Stéphane Richard, le PDG d’Orange,  a tenu une conférence cet après midi dans laquelle il a expliqué les causes de cet incident mais aussi évoqué les indemnisations que pourront percevoir les clients Orange. Pour rappel cette panne s’est produite vendredi vers 15 heures et concernait tous les services mobiles, la voix, les SMS et la DATA. Elle s’est prolongée jusqu’à 00H30 ce samedi pour la voix ainsi que les SMS et jusqu’à 03H20 pour la DATA. Cette panne d’une dizaine d’heures a également impacté les opérateurs qui utilisent tout ou partie du réseau mobile d’Orange, entre autres Virgin et Free mobile.

Orange : Stéphane Richard s’explique sur la panne d’hier

Stéphane Richard s’est donc expliqué à 16H30 cet après midi au PC de crise de l’opérateur, situé à Paris. Dans son intervention il a présenté à nouveau ses « excuses sincères » au nom de son entreprise pour tous les clients mais aussi les partenaires qui utilisent le réseau d’Orange. Les investigations sur la cause de l’incident ne sont pas terminées mais il a tout de même précisé que cette panne n’est pas liée à une attaque externe, ni même à l’itinérance pour Free ou à un éventuel afflux de traffic. Il serait du à une défaillance logicielle d’un équipement qui gère la signalisation du réseau.

Pour ce qui est du dédommagement des abonnés, Stéphane Richard a indiqué que les clients seront contactés par SMS pour les informer des modalités. Nous pouvons dores et déjà vous dire que chaque client aura droit à une place de cinéma gratuite via le service cinédays, pour les abonnés à un forfait non illimité ces derniers auront droit à une journée gratuite de communications, les abonnés illimités auront quant à eux 1 Go supplémentaire et une journée de SMS illimités pour les clients aux offres prépayées. Ces indemnisations seront par contre délivrées au mois de septembre. Les partenaires qui utilisent le réseau de l’opérateur seront eux aussi dédommagés. Nous ne connaissons pas encore toutes les modalités de ces dédommagements mais gageons que nous au saurons plus d’ici quelques jours.


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