Magazine High tech

Panne : Orange offre un jour de gratuité à ses clients

Publié le 08 juillet 2012 par Mila1987
Panne : Orange offre un jour de gratuité à ses clientsLe PDG d'Orange Stéphane Richard a de nouveau présenté ses excuses aux clients. Crédits photo : © Philippe Wojazer / Reuters/Reuters

Stéphane Richard, PDG du groupe, a annoncé samedi que les clients victimes de la panne historique de la veille allaient recevoir un jour de services gratuits à la rentrée.

Après la résolution de la panne géante qui a touché les clients Orange entre vendredi et samedi matin, l'opérateur a détaillé en milieu d'après-midi son plan d'indemnisation. Orange a finalement choisi d'offrir à ses clients une journée de gratuité la semaine de la rentrée. «Chaque client sera informé directement, par SMS, de la journée pendant laquelle il pourra en bénéficier», a indiqué le PDG de l'opérateur, Stéphane Richard, lors d'une conférence de presse organisée au centre de crise d'Orange.
Dans le détail, «nous allons offrir à tous nos clients à forfait, quel que soit le forfait, une journée de communication gratuite pendant la semaine de la rentrée scolaire», a annoncé Stéphane Richard. Cette journée couvrira les appels vers la France et l'envoi de SMS. Pour les abonnés à un forfait illimité, qui bénéficient de fait déjà des appels et SMS compris dans leur forfait, «nous leur offrirons 1 Go d'Internet mobile à prendre sur l'ensemble du mois». Les clients en prépayé profiteront eux d'une journée de SMS gratuite. Tous ces clients recevront par ailleurs une place de cinéma gratuite, à prendre dans la semaine.

Sur les traces de Bouygues Telecom

L'opérateur a en partie suivi les traces de Bouygues Telecom, victime d'une panne similaire de plusieurs heures sur son réseau il y a huit ans. L'opérateur avait alors choisi d'offrir toute la journée de communications et de SMS à ses clients forfaits et entreprises, soit plus de 4,5 millions de personnes à l'époque (voir le communiqué). Les 2,5 millions de clients prépayés et «mini compte rechargeable» s'étaient vus offrir un crédit de 5 euros. Pour Orange, qui a lancé en mai 2011 une politique de réduction des coûts de 2,5 milliards d'euros d'ici à 2015, la facture risque d'être un peu plus salée. L'opérateur totalise plus de 26 millions de clients, dont environ 19 millions d'abonnés forfait.
Orange s'est en tout cas protégé d'un recours de ses clients professionnels qui pourraient faire valoir que la panne a eu des conséquences négatives directes sur leur activité. La société «ne saurait en aucun cas être tenue de réparer d'éventuels dommages indirects subis par l'abonné à l'occasion de l'utilisation du service. On entend notamment par dommages indirects les pertes d'exploitation et les préjudices commerciaux», peut-on lire dans le contrat d'abonnement d'Orange. À moins de prouver que le dommage résulte exclusivement et directement de la défaillance. Dans ce cas, des recours sont possibles, mais les procédures seront traitées au cas par cas.
En revanche, Stéphane Richard a annoncé que les abonnés de Free Mobile et des opérateurs mobiles virtuels hébergés par Orange, dont les communications ont également été perturbées par la panne géante, profiteront du même dédommagement que celui proposé aux clients d'Orange. Mais ce sera à chacun de ces opérateurs de s'arranger directement avec ses abonnés.
source : Le Figaro

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Orange explique sa panne en vidéo !

    Orange explique panne vidéo

    Vendredi 6 juillet 2012, Orange aura connu sa panne la plus importante de son histoire, privant pendant plus de 12h vingt-six millions de personnes de l’usage d... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    HIGH TECH, MOBILES
  • Orange explique la panne réseau en vidéo

    Orange explique panne réseau vidéo

    Aucun d’entre vous n’a pu le manquer, Orange a connu le plus gros incident réseau de son histoie sur le mobile vendredi dernier. C’est un bug logiciel qui est... Lire la suite

    Par  T509
    HIGH TECH, MOBILES
  • Free Mobile: Grosse panne de réseau...

    Free Mobile: Grosse panne réseau...

    Rédigé par Next 51 le Vendredi 2 Mars 2012 Lu 99 fois L'incident avait débuté en fin de matinée et a pris fin en milieu d'après-midi, selon une source interne. Lire la suite

    Par  Next51
    HIGH TECH
  • Free Mobile : Orange menace

    Free Mobile Orange menace

    Orange « n’hésitera pas à suspendre » l’accord entre les deux opérateurs « si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter (sa) qualité de... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    HIGH TECH
  • Le marché des compteurs intelligents en panne ?

    marché compteurs intelligents panne

    Les grands projets de compteurs intelligents semblent marquer le pas. Aucune campagne géante d’installation n’a été annoncée de par le monde pour les derniers... Lire la suite

    Par  Pwrlovers
    HIGH TECH, SCIENCE & VIE
  • Orange avec Foursquare

    Orange avec Foursquare

    Sympa cette petite opé marketing signée Orange en partenariat avec Foursquare. L’opérateur propose en effet de « devenir le Mayor » durant une semaine de l’une... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    HIGH TECH
  • Orange s'offre Dailymotion...

    Orange s'offre Dailymotion...

    Nous apprenons, via Reuters, qu'Orange va racheter dès que possible la totalité du capital de Dailymotion le site de partage de vidéos sur internet, rapporte... Lire la suite

    Par  Next51
    HIGH TECH

A propos de l’auteur


Mila1987 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines