Magazine Séries

Critiques Séries : Gran Hotel. Saison 1. Episodes 1 à 3. (Espagne).

Publié le 08 juillet 2012 par Delromainzika

vlcsnap-2012-07-08-15h21m19s235.png

Gran Hotel // Saison 1. Episodes 1, 2 et 3. Disparition d'une femme de Chambre / La lettre anonyme / Le couteau en or.


Gran Hotel est une série espagnole et à l'occasion de sa diffusion sur M6, je me suis penché sur son cas. Il n'y a pas que les anglais (Downton Abbey) ou les français qui peuvent faire des séries d'époque. Il y a aussi les espagnols. Je soupçonne même que le projet de série que Shonda Rhimes avait pour ABC pour la saison prochaine soit directement inspiré de cette série ci et je suis très heureux qu'elle n'ai pas été commandée (cela avait l'air tout simplement catastrophique). Gran Hotel est une bonne série d'époque, belle et passionnante. Il y a de très bonnes intrigues (notamment la disparition de Christina), des relations intéressantes (comme celle de Julio avec le fille de l'ancien directeur du Gran Hotel, ou encore avec les autres domestiques). Le premier épisode arrive à mettre en place les diverses intrigues même si tout n'est pas parfait. En effet, je trouve notamment que le début du premier épisode est assez moyen, et parfois même un peu trop simpliste. J'aurais préféré que l'intrigue soit tout de suite plus engagée dans cette quête de Julio pour le meurtrier de sa soeur.
1905. Un jeune homme prénommé Julio arrive au Grand Hôtel, un magnifique palace où les riches familles de la noblesse espagnole aiment séjourner, pour enquêter sur la disparition de sa sœur, Cristina, gouvernante à l'hôtel.
vlcsnap-2012-07-08-13h07m08s110.pngMais le premier épisode se rattrape avec quelques bonnes petites histoires et grâce à un cast solide. Rapidement, Julio comprend que sa soeur avait été renvoyée de l'hôtel, et va alors faire la connaissance de la très belle Alicia. Cette dernière va l'aider dans sa quête et c'est un atout de taille. Fiancée à Diego, l'actuel directeur du Gran Hotel, elle va pouvoir l'aider à accéder à de nombreuses informations. Si leur rencontre dans le premier épisode est assez marrante et surtout très ridicule (le fait qu'elle ne se rende pas compte qu'il est un serveur), globalement cette relation va prendre un nouveau tournant dans le second épisode. J'ai trouvé ça assez bien. Parallèlement, nous avons la mort d'une jeune prostituée, tuée par quelqu'un de l'hôtel. Cela va donner tout un jeu de Cluedo dans le troisième épisode, "Le couteau en or". L'inspecteur Ayala est un personnage perspicace que j'aime beaucoup. Il pose les bonnes questions et en pose beaucoup. Il veut coincer le coupable, et en fait son but premier.
Dans le second épisode, Diego reçoit des lettres anonymes le menaçant de révéler la vérité sur la disparition de Christina. D'un côté Julio se donne pour but d'enquêter bien évidemment. Mais d'un autre côté Diego tente lui aussi de comprendre. Petit à petit le mystère s'épaissi. Gran Hotel a tout d'une saga estivale avant même d'une vraie série de fond, mais elle tient un bon sujet et une intrigue intéressante. Finalement, le seul reproche que je pourrais faire à la série, c'est de ne pas aller trop loin dans le mystère. On a l'impression de savoir déjà pas mal de choses dès le premier épisode ce qui empêche forcément le téléspectateur de totalement s'impliquer. Le tout est rattrapé par une bande originale assez bonne mais aussi efficace, permettant de donner de l'envergure aux scènes les plus intéressantes de cette série. Sans compter évidemment sur l'image de la série qui est plutôt jolie. Aidée par une luminosité particulièrement vive.
vlcsnap-2012-07-08-14h59m46s112Le reste des épisodes réserve quelques bonnes surprises comme Javier. Un personnage assez ambiguë, joueur, alcoolique et frivole. Je ne sais pas trop quoi penser de la tournure des évènements pour ce personnage. Ainsi, je pense que je peux dire que cette série est globalement plutôt agréable à suivre. Malgré la durée des épisodes, tout s'enchaine très rapidement et l'on ne s'ennui pas. Le premier épisode n'était pas un modèle de ce point de vue là. Mais petit à petit la série s'épaissie et gagne en intérêt. J'attends de voir ce que la suite peut nous offrir, mais si vous avez du temps, c'est tous les mercredis après midi sur M6 et c'est à voir. Cela colle parfaitement avec la période estivale qui plus est. Et si vous adorez les mystères, les grands hôtels, les séries d'époques et les saga estivales, vous trouverez évidemment votre bonheur.
Note : 6.5/10. En bref, agréable petite surprise venue d'Espagne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par mentalist1
posté le 19 juillet à 17:32
Signaler un abus

Vous relevez le caractère estival de cette série et c'est ce qui me l'a fait regarder ( à défaut d'avoir une saga de l'été depuis pas mal de temps !). Je suis absolument d'accord avec vous, cette série est un véritable bijou ! 75 min que l'on ne voit pas passer, une BO intéressante, un rythme effréné avec des bonnes fins d'épisodes, des personnages bien travaillés et des coup de théâtre en chaine....

Ajouter un commentaire