Magazine Culture

Thirteen : Traces of Her, épisode 10

Publié le 09 juillet 2012 par Diana
Thirteen : Traces of Her, épisode 10 Dixième épisode de la série Thirteen (1977) écrit par Shu Kei, futur scénariste de The Happenings (1980) de Yim Ho (acteur dans ce même épisode et cinéaste important de la Nouvelle Vague HK), Traces of Her est mise en scène par Patrick Tam Ka-Ming pour la TVB. On y suit une jeune femme, Yung Wai-Man qui décide de tout quitter, abandonnant carrière et petit-ami pour changer de vie. Ceux qui l’ont connu la racontent sans savoir ce qu’elle est devenue.
Une demi-heure durant, Thirteen : Traces of Her est le portrait d’une jeune femme lassée par sa situation superficielle dans laquelle elle ne parvient plus à s’épanouir. L’actrice Yung Wai-Man, vue notamment dans Father and Son (1981) transpire une aura énigmatique. Elle semble errer comme un corps sans vie. Un corps dont on ponctionne toute vitalité et envie d’exister, notamment causées par les mises en scène réalisé par son petit-ami photographe, interprété par Yim Ho. A travers cette histoire, le réalisateur hongkongais rend à nouveau hommage à Jean-Luc Godard. Par le biais de son personnage masculin obsédé par des photographies du cinéaste français, Patrick Tam nous raconte cette jeune femme en la montrant dans son quotidien. Il emploie un ton presque laconique dans sa mise en scène et use de technique attrait au documentaire d’investigation pour laisser transparaitre sa personnalité.
Thirteen : Traces of Her est une réflexion sur les remises en cause personnelle notamment sur sa place dans la société. Cet épisode qui se laisse regarder sans plus d’entrain parvient tout de même à nous interroger sur le sens de la vie.
I.D.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Diana 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte