Magazine France

La question des fonctionnaires : interview de Nicolas Sarkozy par Jean-Michel Aphatie sur RTL

Publié le 29 mai 2007 par Jeune Prof De Droite

Ce matin, Nicolas Sarkozy était l’invité de Jean-Michel Aphatie sur RTL (pour écouter l'interview, cliquez ici). Il est en particulier revenu sur sa volonté de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et a rappelé que, le paiement des fonctionnaires représentant 45% des dépenses de l’Etat, on ne peut réellement vouloir diminuer l’endettement de la France sans poser la question du nombre des employés de l'Etat. S’adressant aux fonctionnaires, il a ajouté – à juste titre, selon moi – que ce n’est pas ceux qui promettent d’embaucher toujours plus de fonctionnaires qui les augmenteront.

Mais surtout, il a souhaité répondre, en rappelant quelques chiffres, à ceux qui l’accusent, par cette proposition, de mettre à mal le service publique. Je le cite : « Si nous ne remplaçons qu'un sur deux de ces départs, savez-vous à quel niveau sera la Fonction Publique française à la fin de mon quinquennat si les Français me choisissent ? Exactement au niveau de 1992, à l'époque où François Mitterrand était Président de la République et où personne ne disait que la France était sous-administrée. »

Et par avance, il répond à ceux qui rétorqueraient que la population Française a augmenté depuis 1992 : « Je propose donc, alors que l'informatisation et que la décentralisation sont passées par là, de faire revenir les effectifs de la Fonction publique au niveau de 1992. »

N. Sarkozy a, enfin, donné un certain nombre d’exemples de secteurs de la fonction publique où le nombre de fonctionnaires pourrait sans problème être fortement réduit : les fonctionnaires de la douane (leur nombre est le même qu’en 1980 alors que les frontières ont disparu au sein de l’Union Européenne), les fonctionnaires de l’Etat qui s’occupent de la formation professionnelle, dont le nombre a été, précise N. Sarkozy, multiplié par 4 alors que la formation professionnelle a été décentralisée aux régions. Le candidat propose également la fusion de la DGI (80 000 fonctionnaires) et de la comptabilité publique (60 000) fonctionnaires, ainsi que celle de l’ANPE et de l’UNEDIC.

Les précisions apportées aujourd’hui par N. Sarkozy sur le non remplacement d’environ 200 000 fonctionnaires d’ici 2012 sont importantes et, je crois, de nature à rassurer les sceptiques qui lui reprochent d’avoir une vision trop globale de la fonction publique. Cela dit, il serait bon qu'il clarifie aussi pleinement sa position, quelle qu’elle soit, vis-à-vis de l’Education Nationale, car aujourd’hui le ministre de l’Intérieur n’a pas parlé du tout des enseignants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeune Prof De Droite 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte