Magazine Environnement

Séismes, les centrales nucléaires suisses passent les tests

Publié le 10 juillet 2012 par Lenergiedavancer
nucleaire_suisse_photonchenga

Autorité garante de la sûreté et de la sécurité nucléaire en Suisse, l’IFSN (Inspection fédérale de la sécurité nucléaire) a rendu son verdict après la série de tests lancés suite à la catastrophe de Fukushima à la demande des autorités du pays : les quatre centrales du pays résisteraient à un tremblement de terre de forte intensité comme il s’en produit, au maximum, tous les 10.000 ans en Suisse.

En cas de séisme, les cinq réacteurs que compte le pays resteraient en activité et n’auraient pas besoin d’être débranché.

« Le refroidissement du cœur et le refroidissement des piscines de stockage d’éléments combustibles restent garantis sous l’effet d’un tremblement de terre » détaille Hans Wanner, le directeur de l’IFSN, qui rajoute que la limite légale de radioactivité (100 millisevert) serait « nettement respectée lors de ces incidents ».

Des requêtes complémentaires ont néanmoins été exigées par l’IFSN : la centrale de Gösgen doit démontrer comment l’assurance qualité dans le domaine des analyses de sécurité sera améliorée, alors que les centrales de Leibstadt et de Mühleberg doivent prouver qu’un séisme de grande intensité ne déplacerait pas les éléments combustibles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 30 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog