Magazine Culture

Les cours particuliers de philosophie de Charles-Éric de saint-Germain

Par Tchekfou

 Destinés aux élèves de Classes préparatoires littéraires, aux étudiants en IEP comme aux candidats au CAPES, ces cours offrent une présentation globale et complète de l’en-semble des questions philosophiques sous une forme pédagogiquement claire et accessible. L’auteur propose, dans ces deux volumes, un traitement “exhaustif” des grandes notions de la philosophie. Outre les philosophes « classiques », qui nourrissent la substance de ces cours, il mobilise des sociologues dont l’étude est désormais un passage obligé pour tout candidat un peu sérieux, mais aussi des philosophes contemporains, dont la connaissance s’impose aujourd’hui à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les enjeux de la réflexion actuelle.

Les cours particuliers de philosophie de Charles-Éric de saint-Germain

Le second tome aborde le versant éthique de la réflexion philosophique (le Bonheur, La Liberté, La Conscience-l’Inconscient-le Corps, Autrui et le Désir, le Lan-gage, la Vérité).

Une progression claire, qui passe en revue les principales doctrines sur chaque thème philosophique. L’introduction au « bonheur » commence par l’intéressante analyse de Luc Ferry, sur le passage contemporain de la « vie bonne » à la « vie réussie », qui force l’ethos humain à se retourner sur l’immanence pure d’une vie « conçue pour le succès pour le succès, et pour rechercher la performance pour la performance » (p. 13). De là, l’auteur aborde  les grandes doctrines du bonheur, mais de manière organisée : en abordant toutes les grandes doctrines philosophiques du bonheur (épicuriens, stoïciens, heudémonisme aristotélicien, puis « la version moderne de l’épicurisme » : les utilitaristes, puis le kantisme), il évolue de manière problématique jusqu’au point culminant – et engagé de la part de l’auteur – vers « l’Espérance et l’Amour en Dieu », où « l’aspiration de l’homme peut trouver son sens ultime » (p. 15). On y retrouvera les trois stades de Kierkegaard (notamment le stade esthétique) (p. 175-180), la notion de divertissement et d’amour chez Pascal pour finir dans l’espérance chrétienne et l’amour en Dieu, avec saint Paul et saint Augustin, l’éthique « la plus performante », rappelle Eric de saint-Germain.

Les autres parties sont construites sur le même principe : par exemple celui sur la liberté qui culmine une acception de l’alterité, à l’envers de « la jouissance sans entraves ». Conçu ainsi comme une « dissertation géante », c’est-à-dire comme un discours qui ne se veut pas seulement expositif, mais aussi argumentatif, et dans un développement constant vers une posture philosophique consistante.

Aussi faut-il reconnaître à l’auteur qu’il arrive judicieusement à harmoniser le caractère « scolaire » d’un manuel avec un mouvement d’ensemble qui tend à une vraie signification philosophique et qui repose sur de solides convictions, de surcroit – et par éminence – chrétiennes. Bref, un manuel « engagé », et en cela jouissant d’un certain surcroit d’intelligence philosophique par rapport aux autres manuels du marché.

Un regret notable : il manque les références précises des citations (la page, l’édition, etc.), qui siéraient à un tel ouvrage de préparation. Les livres sont indiqués, les chapitres aussi, mais pas les références précises, celles-là mêmes qui sont demandées pour une bonne copie d’agrégation. Peut-être dû à un souci avec l’éditeur ? Il est cependant et évidemment toujours possible de retrouver les pages précises, ce qui demande un petit effort de recherche livresque qui n’est pas sans saveur ni inutilité lorsqu’on veut bien s’imprégner des grands livres…

Thèmes du volume 1 : La Culture, l’Art, Technique et Ecologie, le Travail, Dieu et la Religion, l’Etat et le Pou-voir politique, la Politique, le Droit et la Justice

Thèmes du volume 2 : Le Bonheur, La Liberté, La Conscience-l’Inconscient-le Corps, Autrui et le Désir, le Lan-gage, la Vérité

***

Charles-Eric de Saint Germain est ancien élève de l’ENS Fontenay-Lyon. Agrégé et docteur en philosophie, il enseigne la philosophie en classes préparatoires (Hypokhâgne et Khâgne). Il a déjà publié L’avènement de la vérité (L’Harmattan, 2003). Raison et système chez Hegel (L’Harmattan, 2004). Un évangélique parle aux catholiques (F-X. de Guibert, 2008).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Tchekfou 1032 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte