Magazine Bien-être

Soon Famous : Mode et culture alternatives

Publié le 12 juillet 2012 par Greenbeautiful @wa_off

Soon Famous  

Dans la famille des hyperactives artistiques je voudrais les filles de Soon Famous : Elisa Le Merrer et Céline Pujol, deux touche-à-tout aussi énergiques que rafraîchissantes, dont le récit du parcours donne une envie compulsive de faire du  do-it-yourself !
Soon Famous ce n’est pas qu’une boutique, ce n’est pas qu’une ou deux filles et leurs histoires respectives, ce n’est pas qu’une marque de vêtements vintage recyclés, c’est … difficile à définir parce qu’impossible à mettre dans une case… d’où son charme. 

C’est, pour autant qu’on puisse le confiner dans une catégorie, une sorte de lieu d’accueil collaboratif en plein bouillonnement artistique, où les projets des uns deviennent ceux des autres, où des talents individuels deviennent des performances collectives. 

Soon Famous
 

Les co-fondatrices, Elisa et Céline, amies d’enfance depuis 20 ans, passionnées de vintage et créatrices de bijoux avant d’imaginer Soon Famous (respectivemement Un sur Cinq et Sweet Art Shop), ont souhaité inviter les arts sous différents aspects dans ce cabinet de curiosité, dont elles ont confié, la déco mi-récup mi-rétro, a leur ami et sculpteur Vartan Kech. 

Soon Famous
  
Soon Famous

C’est toujours sous ce crédo qu’elles font cohabiter, depuis mars 2012, mode, design, sculpture, joaillerie ou encore happening « arty-stiques » (performers, photographes, graphistes, musiciens) avec pour fil conducteur la complicité et l’amitié.
« Parfois des rencontres perso deviennent pro ou des pros deviennent perso. On se considère comme une famille, une communauté sans être communautaire. Les amis comme les clients viennent chez nous, on boit un thé, on écoute de vieux vinyles », confie Elisa. 

Soon Famous
 

Je trouve à cet endroit et ses fondatrices quelque chose de touchant, dans leur volonté de mettre en exergue les talents de leurs homologues, bien qu’elles-mêmes créatrices, ce qui témoignent d’une ouverture manifeste vers l’autre et son potentiel. 

Elles aiment que leurs démarches génèrent des synergies pluridisciplinaires et de la solidarité.
« C’est important. On veut mélanger les genres, les arts et les rendre accessibles à tous », ajoute Elisa. 

Soon Famous
 

#Côté mode…

…puisqu’au fond c’est tout ce qui nous intéresse dans la vie et que le reste n’est que futilité (splendide ironie qui pourrait presque ne pas l’être, du fait de la nature même de la mode en question… responsable !), Soon Famous propose du vintage et des pièces recyclées, de la fripe et quelques marques locales.

 

#Second hand

On y trouve ainsi des belles marques comme Isabelle Marant en dépôt, une penderie étirée sur tout un mur est dédiée aux vêtements vintage 70’s et pièces rares de grands couturiers (YSL, Pierre Cardin, Céline, Révillon…), pour les vrais collectionneuses et amatrices. 

Soon Famous
 
sOON fAMOUS
 

#Contemporain #Recyclage #Handmade Elles ont aussi créé la marque Soon Famous, une naissance logique issue de la passion des deux jeunes femmes pour la mode, l’inspiration vintage et le do-it-yourself. Elles ont imaginé une ligne de short recyclés, qui sont donc des pièces uniques. On trouvera par exemple des modèles, qui furent des robes dans une vie antérieure, dont les poches étaient des fonds de sacs ou de pull… Réincarnation plutôt réussie !
sOON fAMOUS

Soon Famous

Soon Famous

#Made in France #Handmade

J’y ai découvert les foulards d’Eva Taulois, jeune Bretonne artiste plasticienne, qui réalise à la main des foulards en utilisant la méthode traditionnelle du patchwork.

  

 

Soon Famous

#Les bijoux

Dans le joli petit corner bijoux, elles nous font découvrir leurs créations mais aussi celles de jeunes créatrices en passe de devenir soon famous (comme Garbo, Afro deco, un coup de cœur d’Elisa pour la créatrice anglaise…). 

Soon Famous

#Pour le reste, qui n’est que futilité donc… les évènements culturels :

Il y a surtout, tous les mercredis, un atelier pour enfant de sensibilisation au recyclage, animé par Miss Fred. Une éducation écologique dès le plus jeune âge de nos rejetons mignons les éloignera de leur prédisposition à l’e-oisiveté que prépare sournoisement la société dans laquelle ils évoluent ! (NDLR) 

Un corner de vinyls de différents styles et périodes, offrent une sélection triée sur le volet par son ami auteur-compositeur. 

Soon Famous

Tous les mois et demi, la boutique, transformée en scène artistique le temps d’une soirée d’hystérie, attire une foule de curieux avec des concerts ou performances dans sa boutique.
Elle me raconte notamment celle récente de La Meute, où une femme nue en semi éveil (à d’autres madame la prude !) se laissait « vêtir » de peinture et maquillage par d’illustres inconnus pendant 3h (endurante néanmoins…) jusqu’à son éveil, qu’elle marque par une entrée dans un ballet de gouache dégoulinante et de nudité… 

Peut-être pourraits-je finalement résumer Soon Famous par « un beau projet prometteur, naturellement engagé dans la consommation et la culture alternatives »…
Soon Famous 75 rue Charlot 75003 Paris
06 64 90 62 89
http://www.soon-famous.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenbeautiful 5421 partages Voir son profil
Voir son blog