Magazine Europe

Le monolinguisme régional: une entrave à la libre circulation?

Publié le 13 juillet 2012 par Duncan

C'ets en tout cas la conclusion de l'Avocat général dans l'affaire Las. celui-ci considère que l'obligation pour les employeurs localisés sur le territoire de la région flamande (Belgique) de rédiger le contrat de travail, et tous les documents relatifs à la relation de travail, en néerlandais constitue, dans le cadre de relation de travail internationale, une entrave à la libre circulation des travailleurs.

Il s'agissait en l'occurrence d'un néerlandais résidant aux Pays-Bas engagé par une société anversoise pour travailler principalement en Belgique. Licencié, celui-ci réclame des indemnités car sa lettre de licenciement était rédigée en anglais, en violation de la règlementation flamande obligeant les employeurs à rédiger celle-ci dans la langue de Vondel.

L'Avocat général considère que cette obligation est une entrave ne pouvant être justifiée.Rappelons toutefois que cette jurisprudence concerne les situations transnationales: les travailleurs Wallons et Bruxellois travaillant en Flandre ne sont a priori pas concernés, leur situation ne présentant pas de caractère transfrontalier.

Lien vers les conclusions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duncan 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte