Magazine Environnement

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleil

Publié le 13 juillet 2012 par Launa77

Dans de précédents articles, je vous ai proposé deux recettes à base d’huiles végétales et essentielles pour soulager les brûlures provoquées par de trop longues expositions au soleil. (voir recette 1 et recette 2).

Mais malheureusement, on ne prévoit pas toujours d’attraper un coup de soleil et il peut arriver que nous n’ayons rien sous le coude pour intervenir au plus vite !

Je vais donc vous donner quelques petits trucs naturels, à base de produits qui se trouvent très facilement qui pourront vous dépanner.

Précautions d'emploiAttention ! Ces remèdes naturels ne sont valables que pour les petites brûlures. En cas de coup de soleil important, de cloques ou de fièvre, mieux vaut consulter un médecin qui saura vous prescrire les remèdes adaptés.

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleil

L’huile essentielle de lavande

Si vous devez avoir une huile essentielle dans votre sac à mains (ou à dos !), emportez avec vous de lhuile essentielle de lavande ! Vous pouvez choisir parmi la lavande fine, la lavande aspic, le lavandin… Toutes ces huiles à la lavande pourront soulager vos brûlures sans que vous n’ayez obligatoirement besoin de les diluer au préalable avec une huile végétale.

Vous pouvez aussi préparer à l’avance une huile apaisante pour coups de soleil (ou brûlures) en mélangeant 10ml d’huile végétale de votre choix + 10ml d’huile essentielle de lavande vraie ou fine.

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleilLe vinaigre

Le vinaigre a de nombreuses vertus sur notre santé ! En cas de coup de soleil, vous pouvez en mettre sur un linge propre que vous appliquerez directement sur les parties du corps à soulager.

Si la brûlure est très étendue, vous pouvez prendre un bain tiède additionné d’un verre de vinaigre de cidre. Patientez 15 à 20mn puis rincez-vous. Vous devriez ressentir un soulagement aussitôt après.

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleilLa pomme de terre

La pomme de terre contre les coups de soleil !Et oui ! La pomme de terre peut être un moyen très rapide pour couper le feu d’un coup de soleil !

Pour cela, coupez simplement une pomme de terre en tranches fines puis appliquez les tranches sur vos brûlures. Vous pouvez les laisser jusqu’à ce que l’amidon sèche puis les remplacer par de nouvelles si vous ressentez toujours une désagréable sensation de chaleur.

L’amidon devrait rapidement apaiser votre peau.

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleilLa tomate

Sur le même principe que la pomme de terre, voici un autre remède de grand-mère qui est souvent employé pour soulager les coups de soleil.

Coupez une tomate en rondelles et appliquez-les sur les parties rouges de votre peau. Vous pouvez les laisser une vingtaine de minutes. La sensation de feu et la douleur devraient très rapidement disparaître !

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleilLe yaourt nature ou le fromage blanc

Ce sont deux produits laitiers qui font des merveilles sur les coups de soleil ! Appliquez une bonne couche de yaourt (ou de fromage blanc) sur les parties douloureuses. Laissez poser 15 à 20mn avant de rincer à l’eau froide.

Le yaourt est frais, il coupe rapidement la sensation d’échauffement de la peau et l’hydrate en même temps.

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleilLe concombre

Le concombre est très souvent utilisé pour soulager les brûlures dues au soleil. En effet, il est généralement conservé au frais et l’application de rondelles de concombre sur les parties douloureuses procurent un rafraîchissement et un soulagement rapide.

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleilLe miel

Le miel est réputé depuis la nuit des temps pour ses vertus bienfaisantes. Il est cicatrisant et antiseptique et peut aussi apaiser votre peau rougie par le soleil.

Appliquez du miel liquide direcetement sur les zones de l’épiderme à traiter et recouvrez d’une compresse. Laissez poser une quizaine de minutes avant de rincer à l’eau froide.

Le miel va vous soulager et hydrater en même temps votre peau ce qui vous évitera peut être de peler !

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleilL’Aloe Vera

gel aloé veraOn en entend de plus en plus parler, l’aloe vera est un produit naturel aux mille vertus ! Utilisé seul ou mélangé à des huiles essentielles et végétales, il peut devenir un vrai soin de beauté pour votre peau.

En cas de brûlures, il suffit juste de casser une partie de la plante, d’en recueillir le gel et de l’appliquer sur les zones rouges. Si vous n’avez pas d’aloé en plante, procurez-vous un tube de gel, il vous servira pour de nombreux petits bobos.

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleilLe jus de citron

Cet agrume aux multiples vertus peut également servir en cas de coups de soleil. Pour cela, vous pouvez préparer une lotion très facilement. Pressez 3 citrons afin d’en recueillir le jus et ajoutez ensuite 50 cl d’eau froide.

Passez cette solution sur les brûlures avec une compresse propre. Le citron aura un effet rafraîchissant et il est en plus désinfectant.

10 Remèdes naturels pour soulager un coup de soleilLes sachets de thé

Des sachets de thé pour soulager les coups de soleil sur vos paupières !

Vous êtes resté(e) longtemps au bord d’une piscine ou d’un lac et la réverbération du soleil sur l’eau vous a provoqué un joli coup de soleil sur les paupières ? Les sachets de thé sont la solution idéale !

Faites infuser deux sachets de thé ou de tisane. Laissez-les refroidir ou plongez-les dans un bol d’eau avec des glaçons. Appliquez ensuite les sachets sur vos yeux jusqu’à ce que la brûlure soit apaisée.

Les sachets de thé ultra-frais sont aussi super pour faire dégonfler les yeux les matins difficiles.

Vous avez vos propres astuces naturelles pour soulager rapidement les coups de soleil ? N’hésitez pas à les partager avec lecteurs en laissant un petit commentaire !  Merci  ;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Launa77 6 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte