Magazine Football

Cela aurait (presque) suffit

Publié le 14 juillet 2012 par Passionacmilan

Cela aurait (presque) suffit« Merci à tous les journalistes présents pour cette conférence de presse. Je l’ai organisée pour vous indiquer quelles seront les stratégies et la philosophie de l’AC Milan à partir d’aujourd’hui et pour les prochaines saisons. Comme vous le savez, le mois passé de grands champions qui ont écrit l’histoire du club nous ont quitté et je les remercie encore pour tout ce qu’ils ont fait pour ce club. Malheureusement, malgré leurs départs, cela ne suffit pas au club pour repartir sur de bonnes bases. On vit une actuellement une crise internationale, qui touche forcément l’Italie toute entière et en tant que société italienne, Milan la subi également.

Cette crise est probablement sans précédent depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. Toutes les sociétés en souffrent, y compris celles gérées par mes enfants. Mondadori et Mediaset vivent des restructurations drastiques et parfois dramatiques pour des familles entières mais elles sont nécessaires pour penser à la croissance et au développement futur. Cette restructuration est également nécessaire pour l’AC Milan. On ne peut plus rivaliser avec les émirs, les cheikhs, les pétroliers, les magnats… qui ont des ressources illimitées, des stades de propriétés ou des banques qui prêtent sans compter comme c’est le cas pour le Real Madrid et Barcelone, ce qui leur permet d’effectuer à chaque fois un mercato hors de notre réalité et potentiellement destructeur pour leur avenir.

Il est possible qu’un jour j’accepte de travailler avec ces nouveaux investisseurs pour gérer Milan, qu’ils viennent des Emirats Arabes, de Russie ou d’ailleurs, mais je resterai quoi qu’il en soit le président car cette société est une histoire d’amour et de famille. Ces personnes m’aideraient à maintenir ce club dans l’élite malgré les difficultés économiques relatives à la crise actuelle. De plus, je suis toujours occupé en politique et c’est un moment difficile pour l’Italie et toute l’Europe. C’est pour cela que je ne peux pas être physiquement présent au stade ou lors du raduno par exemple mais cela ne m’empêche pas de rester proche du club, notamment via des contacts quotidiens avec Galliani et Allegri.

Pour accueillir un éventuel investisseur à Milan sans posséder un stade de propriété, il y a deux possibilités : la première est de construire un nouveau stade ou d’acheter San Siro, la seconde serait de présenter à ces investisseurs des finances saines du club. Ces derniers jours on a reçu des offres très importantes pour certains de nos joueurs. Je pourrais supporter l’effort de garder des joueurs qui sont jeunes et capables de nous garantir un avenir de haut niveau comme Boateng ou Pato mais il y a des situations différentes. Par exemple, Ibrahimovic a 31 ans et le cout de son salaire est difficile à soutenir pour Milan en ce temps de crise. Toutefois, sa situation particulière n’attire pas une foule d’acheteurs, peu enclins à investir autant sur lui. Par contre, on a reçu une offre, qui concerne également Thiago Silva et qui est vraiment exceptionnelle, une offre pour les deux joueurs ensemble. Accepter cette offre nous permettrait non seulement de remplir les caisses du club mais surtout de réduire une bonne fois pour toute notre masse salariale. Cela nous permettrait d’une part de renforcer l’équipe, d’autre part de rééquilibrer les comptes et ne plus présenter de déficit d’année en année. On parlera avec les deux joueurs concernés, on évaluera et on décidera ensemble de ce qui est le mieux pour leurs projets et le notre. S’ils décideront de rester, on prendra acte et on prendra en considération les offres pour d’autres joueurs.

Dans tous les cas, on construira une équipe avec les meilleurs jeunes en circulation, on établira un plafond salarial avec les nouveaux contrats seront tous raisonnables. Nos objectifs seront de divertir les tifosi, développer un beau jeu, valoriser nos joueurs tout en continuant à jouer en Europe car cela est une nécessité pour le futur de Milan. L’objectif à moyen terme sera de redevenir très compétitifs sur le plan national et international parce que nous sommes l’AC Milan et on ne peut pas se permettre de rester trop longtemps sans gagner. Depuis 26 ans, Milan a toujours été un club compétitif et ambitieux, on a dépensé énormément d’argent et on a gagné d’innombrables titres, qui ont fait de nous le club le plus titré du monde. On veut revenir rapidement sur le devant de la scène pour défendre ce glorieux titre, mais cela passe forcément par un moment difficile et ce nouveau projet. Je ne peux pas garantir des titres dans l’immédiat, je ne peux pas le promettre aux tifosi et pour cela, j’ai décidé de baisser le prix des billets et des abonnements, en leur demandant de nous aider et nous soutenir dans ce nouveau défi, dicté par la raison face à une situation qui ne dépend pas de notre volonté. C’est le minimum que je peux faire pour les tifosi. Merci pour votre participation. »

Ce petit message ET PROJET clair aurait été le minimum. Il n’aurait pas vraiment suffit à nous faire accepter la situation, car il y avait moyen de faire des économies autrement qu’en vendant nos deux meilleurs joueurs, mais il nous aurait au moins permis d’essayer de comprendre. Au lieu de ça, les dirigeants nous ont pris pour des cons avec de fausses promesses et de l’hypocrisie qui nous font perdre toute confiance en eux. Quel est leur intérêt d’agir de la sorte en sachant que les retombées seront négatives en terme d’abonnement, merchandising etc.? Quel est l’intérêt de déclarer Thiago et Ibra intransférables, qu’ils restent à 100% et même jusqu’à proposer un nouveau contrat au défenseur si après on les vend à la première occasion? La clarté d’un projet, pensé et réfléchi, basé sur des faits est nécessaire à chaque société et les tifosi ne demandent qu’à faire partie intégrante de ce projet, de leur club de coeur, pour qui ils sont prêts à souffrir.

Peu importe la fin de l’histoire Thiago Silva – Ibra – PSG, les tifosi retienne une chose : une nouvelle fois, les dirigeants leurs ont caché la vérité, leurs ont menti et les ont trahi. Ils n’ont pas été clairs et se sont cachés derrière leur jeu malsain. Les dirigeants avaient tout le temps de prévenir les tifosi de ce qui les attendait, de leur expliquer la situation et la nécessité (si nécessité il y a…) de vendre Ibrahimovic et Thiago Silva. Maintenant, les dirigeants vont penser à les remplacer, à reconstruire l’équipe. C’est le minimum. On pourrait penser à une équipe jeune, italienne et de perspective. Mais maintenant, peu importe comment cela sera fait et qui seront ces joueurs, la crédibilité des dirigeants est réduite à néant, avec une équipe et des tifosi choqués et déçus. Milan a perdu ses deux meilleurs éléments et il y a cette sensation d’abandon, de distance de la part des dirigeants. Les tifosi sont inquiets face à un avenir incertain et une équipe fortement affaiblie par 13 départs simultanés, y compris le noyau historique, la solidité (Nesta, Thiago, Van Bommel), les trois leaders techniques (Thiago, Van Bommel, Ibra), les seul joueur à haut rendement constant et le seul qui garantit un grand nombre de buts. Si au moins il y avait un projet clair et que celui-ci serait présenté aux tifosi, la situation aurait été plus facile à accepter et les relations entre les tifosi et les dirigeants serait moins problématique…

Article fortement inspiré par celui de Luca Serafini.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 314


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines