Magazine Cinéma

Le Roi du Kung-Fu/Le Boxeur Manchot

Publié le 14 juillet 2012 par Olivier Walmacq

roi du kung fu

genre: action, arts martiaux (interdit aux - 12 ans)
année: 1971
durée: 1h35

l'histoire: Yu, le meilleur boxeur de son école, ne rate jamais une occasion de se battre et provoque la colère d'une école adverse. S'ensuit alors toute une série de bastons et de réglements de compte.

la critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Le Roi du Kung-Fu, réalisé par et avec Jimmy Wang Yu en 1971, est souvent considéré comme un nanar des plus ridicules.
C'est vrai, Le Roi du Kung-Fu fait partie des mauvais films sympathiques. Pourtant, il serait dommage de bouder cette production sans prétention.
A noter que le film est également connu sous plusieurs noms: Le Boxeur Manchot et Wang Yu le roi du kung-fu.

Le scénario est simple, très simple, pour ne pas dire totalement inexistant et juste prétexte à toute une série de bastons.
D'ailleurs, une fois que l'on a dit cela, on a presque résumé l'histoire du film. Attention, SPOILERS ! Yu est le meilleur boxeur de son école et passe son temps à se battre. Jusqu'au jour où ce dernier humilie l'élève d'une école adverse.
Le maître de cet élève décide de se venger et de donner une bonne leçon à Yu et les siens.

A partir de là, Le Roi du Kung-Fu se divise en trois parties distinctes. La première suit un cheminement très classique.
En gros, Yu fout une trempe à tout le monde et s'impose comme la forte tête du moment. Le second acte est beaucoup plus violent et oppose l'école de Yu à plusieurs disciples, tous experts dans divers arts martiaux.
La troisième et dernière partie voit notre héros (donc, Yu) se transformer en boxeur manchot devenu invincible suite à toute une série de mésaventures.

roi kung fu

Dans tous les cas, le film n'est qu'une succession de bastons. Pour ceux qui recherchent avant tout un minimum de scénario, ils seront probablement déçus par ce film de combat. Néanmoins, les amateurs de castagne en auront pour leur argent.
La seconde partie reste la plus jouissive, la plus fun mais aussi la plus violente. Clairement, ce long-métrage d'arts martiaux ne lésine pas sur les effets sanguinaires. Par exemple, la deuxième partie du film est particulièrement cruelle.

Yu est battu en combat singulier et se fait trancher le bras par un guerrier redoutable. Les amis de Yu meurent dans des conditions horribles.
Plus que jamais, Le Roi du Kung-Fu s'inscrit dans les règles de la vengeance et de rendre coup pour coup. Indéniablement, l'idéologie est un peu douteuse.
Mais ne boudons pas notre plaisir, dans son genre, Le Roi du Kung-Fu reste un nanar des plus attractifs.

Encore faudra-t-il fermer les yeux sur certaines fantaisies. Par exemple, certains combats prêtent davantage à sourire.
C'est par exemple le cas quand l'élève d'une école se retrouve opposé à un combattant qui se déplace essentiellement sur les mains.
Fous rires garantis ! Pourtant, on relève parfois quelques idées originales. Bref, un nanar martial à découvrir de toute urgence.
Enfin personnellement, j'aime beaucoup. Ma note principale sera donc généreuse.

Note: 14/20 (mais ça mérite beaucoup moins)
Note nanardeuse: 16.5/20

 
Wang Yu le roi du kung fu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines