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Fiction (EP.22) Loin, la bas, derrière les étoiles

Publié le 15 juillet 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Fiction (EP.22)  Loin, la bas, derrière les étoiles

© Keijo Hyvonen / Actu-moteurs.com

Loin, la bas derrière les étoiles, un week end de pause salutaire, ou Ayrton Senna est venu sur le speedway de Tours s’essayer en tant qu’invité à une course de Nascar à l’européenne, l’Euro Racecar. Beaucoup de tôle froissée, mais une quatrième place finale, derrière messieurs Vilarino, Muller et Hélary, que du beau monde.

Actumoteurs, via Keijo Hyvonen avait réussi au nez et a la barbe de médias plus important à obtenir une interview du grand Ayrton, dans un coin reculé de la salle de presse..

« Bonjour, Ayrton. Je suis très intimidé, avant toutes choses, d’avoir à interviewer mon idole, je n’ose encore y croire.. »

- Il ne faut pas, il ne faut pas.. Je suis comme tout le monde, un être fait de chair, et de sang, et ma présence sur ce speedway, ou la pression est moindre qu’en F1, m’offre une pause fort salutaire.

« Merci. Alors, avant de parler F1, qu’avez vous pensé du pilotage d’une voiture de Nascar?

-Eh bien.. C’est très … chiffonnant, surtout pour la voiture (rires). Non, c’est très technique, et ce n’est pas aussi simple en terme de pilotage que les gens voudraient bien le dire. On a moins de visibilité, les voitures sont ont un rapport poids puissance très élevé, elles sont très légères avec des V8 de près de 500 chevaux, il y a beaucoup de survirage, et des règles bien précises. C’est étonnant d’ailleurs les vitesses que l’on peut atteindre sur un petit ovale comme celui ci..

« Une bonne récréation, donc? »

-Parfaite! (Sourire)

« On a beaucoup parlé de votre coéquipier sud américain, Pastor Maldonado.. Vous pouvez nous en dire un peu plus?

-Et bien, Pastor n’est pas tel qu’on le croit. Il est encore jeune, et fougueux sur la piste, mais c’est un jeune gars très bien. Et rares sont les pilotes payants qui arrivent à gagner une course. Maintenant, c’est vrai que je discute beaucoup avec lui, par rapport au comportement dangereux qu’il peut avoir en piste. C’est un type latin, et quand la mayonnaise lui déborde du museau, il voit rouge, s’emporte et part à la bêtise. Sur mes conseils, il voit un coach en sophrologie, pour mieux appréhender les pressions énormes qui pèsent sur les épaules d’un pilote de F1. Il m’a aussi confié qu’il voyait de temps à autre un conseiller spirituel pour calmer le feu en lui.

« Concernant votre neveu, des bruits courent sur le fait qu’il est très très bon sur le mouillé, mais que sur sol sec, il est plus que passable, ainsi qu’en qualif? »

-Et bien.. Avec Mark (Gillan), on essaie de l’aider, on lui a concocté un programme de devoirs de vacances sur simulateur, pour pallier à ça. Bruno, par rapport à Pastor, manque de confiance en lui, et ça se ressent.

« A propos de Felipe, chez Ferrari, avez vous discuté un peu avec lui? »

-Oui, on a encore mangé ensemble à Rio, cette semaine, et il me disait que depuis son accident, il n’arrivait pas à repiloter comme avant, qu’il était hanté par la peur de voir se détacher un débris d’une voiture lorsqu’il la suit, et que cela grève ses perfs. C’est pour ça qu’il a entamé un travail avec un psychothérapeute sportif, le meilleur en son domaine.

« Ok. Et maintenant, le grand Ayrton..  »

-N’exagérons rien (rires)

« Vous pensez pouvoir jouer le titre cette année? D’autre part, des sources m’ont révélé que vous feriez une seconde saison, mais qu’après vous arrêteriez définitivement le pilotage, pour prendre la tête de l’écurie Williams, en tant qu’Expert aux côtés de Claire Williams? »

-Actumoteurs est décidément bien informé ! Oui, je ne ferai qu’un come back de deux ans. Tout dépendra aussi de ma condition physique à la fin de l’année. Quand à jouer le titre, je ne sais pas, je ne pense pas. Je suis très impressionné par Fernando Alonso, qui arrive à faire des choses énormes avec ce qui lui sert de F1. C’est comme si en 1977, Regazzoni était en tête du championnat avec sa modeste Ensign (Ce qui n’arriva pas). Mais Fernando me semble au sommet de son art cette année, et il a le potentiel pour devenir un nouveau triple champion du monde de F1. Il s’est assagi, a mûri avec le temps, et il fait preuve d’un pilotage extraordinaire. Mark me semble bien supérieur à Vettel aussi cette année, j’aurais du mal a le battre je pense, d’autant plus que la RB8 reste la meilleure voiture du plateau.

« Merci, Ayrton, je vois que votre attachée de presse me fait signe que le temps imparti est écoulé. Bonne continuation, et peut être à bientôt »

« Merci Keijo, votre accueil a été fantastique, mais je dois m’en retourner pour préparer le GP d’Allemagne, j’espère que l’on se reverra aussi. J’aime beaucoup votre site »

« Merci.. »

A suivre ***


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