Magazine Bd

Gani Jakupi – La dernière image

Par Yvantilleuil

Réflexion sur le rôle des correspondants de guerre !

Gani Jakupi - La dernière imageC’est à la demande d’un magazine que Gani Jakupi retourne au Kosovo accompagné d’un photographe, afin d’y faire un reportage sur son retour au pays. Exerçant la profession de journaliste de manière occasionnelle, il revient dans son pays d’origine à la fin du conflit, au moment où les forces armées internationales (la KFOR) ont repris le contrôle.

Si cette traversée du Kosovo de l’après guerre est inévitablement accompagnée des horreurs que réserve toute guerre, comme en témoigne la découverte du charnier où la famille de l’auteur fut massacrée, l’essentiel de cet album se situe néanmoins ailleurs. Les conséquences dramatiques et les stigmates de la guerre sont certes encore bien visibles, mais Gani Jakupi se concentre néanmoins sur le rôle des correspondants de guerre et en particulier sur celui des reporters photographes.

Malgré la dimension très personnelle de cette mission de reportage, l’auteur parvient à conserver un recul nécessaire pour poser un regard critique sur le métier de journaliste. À travers son errance au sein d’un pays totalement dévasté par le conflit, il invite à réfléchir sur les ambiguïtés de l’information et sur la complexité de transmettre l’information en respectant les règles d’éthique et en évitant toute forme de sensationnalisme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines