Magazine Côté Femmes

Ma petite cuisine

Publié le 15 juillet 2012 par Xmedinadealbrand @mujeresmundi

Ma petite cuisineProfil

Nom: Eléonore David

Origine: France

Profession: Femme entrepreneuse

Adage: «Il existe une solution pour consommer de façon responsable.”

Qu’est-ce que fait une jeune femme, experte en chimie moléculaire, friands de la cuisine et également préoccupée par l’écologie? … Eh bien, elle quitta son emploi dans le monde de la parfumerie pour ouvrir un magasin de location d’ustensiles de cuisine!

Ces trois lignes pourrait sembler un peu surréaliste pour certains de nos lecteurs: «Location ustensiles, Pourquoi faire ? » . Dans certains pays où la consommation augmente de plus en plus et où vous pouvez trouver à partir d’ordinateurs aux grille-pain au bord du trottoir en attente de la benne à ordures, le concept de Ma Petite Cuisine lancé par Eléonore David, a une signification écologique importante.

Alors que dans certains pays, notre cuisine durerait une quinzaine d’années – et plus encore, grâce à l’habilité du réparateur du coin de la rue. Dans d’autres, un an ou deux sera plus que suffisant. Soit par ne pas être «hors de la mode» ou parce que la réparation serait tellement coûteuse qu’il est préférable d’acheter un nouveau. Tout cela encourage la surconsommation qui nous pousse à une crise écologique.

Eléonore et sa partenaire Caroline sont des expertes en chimie et avant de se lancer dans l’aventure des ustensiles de cuisine de location, ont travaillé pour une grande société multinationale dans l’industrie du parfum. L’entreprise a dû fermer une partie de l’usine, mais a permit à ses employés d’accéder à boîtes de conseils pour ouvrir leurs propres entreprises. A cette époque, Eléonore vu ce qu’elle croyait un simple sujet de conversation dans les pauses-café entre collègues, pourrait être un projet réalisable. “J’ai écrit mon idée sur une feuille A4, en pensant que si je pouvais obtenir une somme d’argent je pouvais ouvrir ma propre entreprise. J’ai compris que je ne serais pas obtenir de l’argent, mais en France il y a le «congé pour la création d’entreprise», qui vous permet de quitter votre emploi pendant deux ans afin de créer une entreprise, après deux ans, vous pouvez retourner à la société si vous le souhaitez, avec le même salaire et dans la même position. Cela m’a encouragé à continuer ”, dit Eléonore.

Ma petite cuisine

Eléonore et Caroline ont participé au Prix des Jeunes Entrepreneurs de Paris en 2010, qui leur a donné accès à une série d’ateliers et de services de consultation pour ouvrir une nouvelle entreprise. Après quelques mois, elles ont maintenu leur projet devant un jury et ils ont été lauréats du deuxième prix «Cela a contribué à nous faire voir que notre concept a attiré l’attention du public, tout en nous permettant d’entrer dans le monde de la création d’entreprises, qui pour nous était une toute nouvelle la langue. Nous sommes chimistes, afin que les sujets comme le marketing, la comptabilité et aujourd’hui, les médias sociaux comme Twitter appartiennent à un monde nouveau que nous découvrons et apprenons petit à petit. “

Et comment avez-vous eu l’idée? “Nous étions dans une fête de famille un samedi et j’ai dit ‘j’ai envie d’une crêpe-party. Mais je devais acheter la machine afin de les préparer. J’ai pensé qu’il serait insensé d’acheter une machine à satisfaire un besoin d’un moment sans savoir si j’allais l’utiliser à nouveau, je ne suis pas une personne qui utilise les nouvelles possibilités de location – de nos jours vous pouvez louer tout, des voitures aux vêtements.  Mais j’ai dit que s’il y avait un magasin qui nous permettrait de louer ce type de dispositif, il serait bien utile. Le lendemain, j’ai jeté l’idée au travail « et vous, vous louerez ce type d’appareil dans un magasin? » Et les réponses étaient très positives. L’idée a commencé là-bas, d’un désir de crêpes! “

Une fois le projet mis en route, certains experts ont suggéré Eléonore et Caroline la création d’une boutique en ligne, mais comme il est expliqué par Eléonore “pour nous, il était très important d’avoir un magasin physique. Les experts nous ont expliqué que ce serait très cher, mais nous voulions avoir le contact avec la clientèle. Les grandes entreprises sont de plus en plus éloignées du client maintenant. Nous avons voulu développer une petite communauté, comme si nous étions chez des amis et nous échangeons d’artefacts (….). Le premier objectif est de proposer des personnes de notre quartier une façon plus responsable de consommer. Plusieurs fois, nous achetons les outils que nous utilisons une ou deux fois. Alors nous sommes remplis de choses qui ne sont pas de bonne qualité, pas chers  et qu’ont été fabriqués en mauvais état, ce qui conduit à la surconsommation et le gaspillage. Comme nous allons tout jeter dans une poubelle dans notre prochain déménagement ou lorsque nous n’auront plus de plus d’espace “.

Que pouvons-nous attendre quand on rentre au magasin d’Eléonore? …. Sûrement l’odeur du pain frais fait maison, du pop-corn ou un milk-shake rafraîchissant “nous préparons des recettes avec les outils que nous avons dans le magasin. La dégustation est gratuite. Nous sommes une boîte à idées (…). Le magasin ne nous demande pas d’être des cuisiniers experts, il est destiné aux personnes qui aiment le monde de la cuisine sans avoir à passer 15 heures là-dedans. Notre expérience en tant que femmes et mères nous aide beaucoup. “

Eléonore a créé une solution pour participer au développement de leur petite communauté “Je ne pense pas que sur nous-mêmes en tant qu’un magasin, mais comme une solution pour aider les gens, en dépensant moins et surtout, en consommant de façon plus responsable.”

En France, une personne produit environ 400 kilos de déchets par an. Cela signifie que chaque personne produit un kilo de déchets par jour. Ceci est deux fois plus qu’il y a 40 ans!. Au total, plus de 800 millions de tonnes de déchets sont collectées chaque année en France (via les sites d’enfouissement gérés par les municipalités). Il est estimé que les européens consomment environ 50 tonnes de ressources et seule une petite fraction revient à nos mains, comme un nouveau produit grâce au recyclage. Dans cet état de choses, le projet d’Eléonore est une solution viable et une option pour l’environnement et nos économies.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Le magasin de Ma Petite Cuisine a ouvert ses portes il y a deux mois dans le 12ème arrondissement à Paris. Si vous voulez connaître un peu plus de cette initiative, n’hesitez pas à visiter http://www.ma-petite-cuisine.com

Interview: XMA

Photos: Ma Petite Cuisine



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xmedinadealbrand 309 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog