Magazine Culture

Les Rolling Stones soufflent 50 bougies

Publié le 16 juillet 2012 par Fanazine @fanazine

Les Rolling Stones soufflent 50 bougiesVoilà 50 ans que les Rolling Stones poussent la chansonnette. Un anniversaire que les quatre garçons fêtent... sagement.
Pas d'album événement, ni de tournée pharaonique. Pour leur 50e anniversaire, qui tombe ce 12 juillet, date à laquelle ils ont donné leur premier concert à Londres en 1962, les Rolling Stones restent dans le rang. 
Les rumeurs sur un retour en studio ou sur un concert surprise planent. Pour l'heure, le logo des Stones a été rafraîchi par Shepard Fairey et le grand projet, c'est surtout un documentaire de Brett Morgen - réalisateur de Chicago 10, un documentaire d'archives sur les manifestants anti-Guerre du Vietnam -, annoncé pour le mois de septembre. Le film, présenté comme "l'expérience Stones ultime" devrait retracer la vie, la carrière et l'évolution du groupe depuis 1962 et promet quantité de morceaux indédits. La patience est de rigueur. 
Les Rolling Stones soufflent 50 bougies
En attentant, un site ouvert en novembre dernier, stonesarchives.com, et un un appel lancé sur le site officiel du groupe peuvent combler les impatients. Les personnes en possession d'images, de sons ou de vidéos peuvent contribuer à enrichir les archives des Stones. A l'heure du cinquantenaire, on y trouve des vidéos et des photos des années 1970, une interview de leur photographe de tournée en 1973 et l'opportunité d'acheter des coffrets collector. 
Côté emplettes, c'est vers les librairies qu'il faut se tourner. L'ouvrage collectif Les Rolling Stones. 50 ans de légende - qui vaut pour sa richesse iconographique plus que pour ses textes -, la traduction française du nécessaire Dance with the devil. L'histoire extraordinaire des Stones de Stanley Booth et la biographie de Mick Jagger Mick, sexe et rock n' roll sont en librairie depuis peu, tout exprès pour fêter cet anniversaire. Dans le même temps, le DVD du live de 1981 à Chicago avec Muddy Watters, Live at the Checkerboard Lounge 1981, a également été édité. 
Enfin, à Paris et Londres, deux expositions sont consacrés aux monstres du rock n' roll. Le photographe Claude Gassian a concocté une rétrospective de ses clichés visible jusqu'au 27 juillet à la A. Galerie. Outre-Manche, ce sont 70 images de plusieurs photographes qui sont exposées à la Somerset House jusqu'au 27 août. De quoi prévoir un été Stones. 
Younes.B

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanazine 474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines