Magazine Beauté

Le roucou, mon ami pour l'ete

Publié le 16 juillet 2012 par Lesateliersbio
LE ROUCOU, MON AMI POUR L'ETERoucou, urucum, annatto, chialote, il possède différents noms en fonction du pays où il est utilisé (nom INCI: Bixine Oranella). Condiment dans la cuisine mexicaine et des Caraïbes, ce sont les Indiens qui couverts de peinture à base de roucou (les célèbres peaux rouges) ont fait le succès de cet épice aux multiples usages. Aujourd'hui on le retrouve souvent comme colorant alimentaire dans les fromages ou les sauces industrielles (enfin un colorant dont on peut user et abuser pour sa teneur en vitamines A !). 
Mais son pouvoir est aussi très intéressant en cosmétique naturelle pour colorer un gloss, une crème ou un savon et pour profiter de ses propriétés anti-UV.
Ma recette effet ensoleillé pour prolonger le bronzage: 100 ml d'huile de coco bio, 2 à 3 gousses de vanille débarrassées de leurs grains, 1 cuillère à café rase de graines de roucou (en vente dans les épiceries exotiques), 1 ml d'huile essentielle de carotte.Mélanger les ingrédients dans un pot en verre désinfecté. Laisser macérer 15 jours en remuant de temps en temps. Filtrer et verser dans un flacon spray puis ajouter l'huile essentielle. A utiliser en soin après soleil pour colorer naturellement la peau et prolonger son teint hâlé (plutôt sur le visage car le produit peut tâcher les vêtements). Éviter le contour de l’œil et des lèvres si vous ajoutez l'huile essentielle.Cette recette est adaptée pour les peaux sèches, pour les autres, vous pouvez reprendre ma recette du macérât hydro-glycériné du 3 février 2010.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesateliersbio 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte