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Comment éradiquer la pauvreté : Poor Economics

Publié le 17 juillet 2012 par Christophefaurie
Comment éradiquer la pauvreté : Poor Economics Comment éradiquer la pauvreté ? Deux écoles s’affrontent. L’une affirme qu’il faut « laisser faire » le marché. L’autre, au contraire, veut aider le pauvre.
Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo, deux économistes du MIT, ont cherché à évaluer ces thèses. (Poor Economics, PublicAffairs, 2011.) Ils ont mesuré leurs effets sur des populations témoins. Résultat ? Les pauvres semblent extraordinairement irrationnels. Autrement dit, ils ne font pas ce qui paraît évidemment bon pour eux. Mais, lorsque l’on creuse, on découvre que leur comportement a une logique impeccable. Mieux : dans des circonstances comparables, nous avons le même comportement qu’eux. Les pauvres ne sont ni des paresseux, ni des martyrs. Ce sont des gens comme les autres, mais qui font face à des circonstances exceptionnelles. Ce que je retiens :
  • Vues les ressources disponibles, les pauvres pourraient manger à leur faim. Mais leur manque d’espoir en l’avenir fait qu’ils recherchent des consolations qui les privent des moyens de satisfaire des besoins, apparemment, fondamentaux.
  • La santé est une question trop complexe pour être laissée à l’entendement du seul individu. Il faut créer une infrastructure / un système, dans lequel l’homme tende naturellement à prendre des décisions favorables à sa santé.
  • Pour que le système éducatif fonctionne, il faut des enseignants devant réaliser une mission claire et simple : enseigner les connaissances essentielles.
  • Pourquoi les pauvres ont-ils de grandes familles ? Pour assurer leurs vieux jours. Pour réduire la taille de la famille, donc augmenter son aisance, il faut un système de sécurité sociale.
  • Ce qui caractérise la vie du pauvre, c’est un niveau de risque colossal. Un incident et c’est la spirale de la destruction. Les pauvres ont développé des mécanismes d’assurance remarquablement sophistiqués. Mais ils ne sont pas parfaits et ils ne prennent pas en charge la santé. Il est difficile pour un assureur privé d’approcher ce marché : sans institutions adéquates, les contrats ne peuvent être respectés. Seuls peuvent être assurés des risques incontestables, donc majeurs. Le plus efficace semble la subvention qui permet de réduire le coût d’achat d’une assurance. Ce n’est pas de la charité, mais un investissement de l’État
  • La microfinance n’est pas le miracle que l’on croit souvent. Elle repose sur l’autoncontrôle exercé par une communauté, qui permet de réduire le coût du crédit. Ce coût s’explique à la fois par le nécessaire suivi du débiteur, et par la flexibilité qu’il demande. La microfinance ne convient qu’à une minorité de pauvres, et pas à l’entrepreneuriat.
  • Le pauvre vit dans un état de dépression tel qu’économiser lui demande d’aller contre sa nature (chercher des consolations). Lui donner un peu d’espoir aurait un impact direct sur sa capacité à économiser.
  • Les pauvres ne sont pas des entrepreneurs par nature, mais par nécessité. Leur rêve est d’être fonctionnaire. Et leurs affaires ont une très faible capacité de développement. En fait pour qu’elles se transforment significativement, il faut franchir un cap, qui demande un énorme investissement (et peut-être même une réorganisation de la société : dans un même village, il y a une multitude de commerces identiques). Pour qu’ils puissent prospérer, il faut leur donner un « bon emploi » salarié stable. La stabilité apporte la confiance nécessaire pour envisager et construire son avenir.
  • Les pauvres ne seront pas sauvés par de grandes théories, mais par des formes de micro actions. Si l’on comprend la logique du problème particulier dans lequel se trouve une population pauvre donnée, on peut l’aider à en sortir, en utilisant de très faibles moyens. En la maintenant ainsi à flots, on rendra supportable l’attente du décollage (éventuel) de son économie nationale, qui l’extraira définitivement de la pauvreté.
Commentaires :
  • Ce livre dit, implicitement, que nous sommes menés par l’idéologie. Tout ce que nous croyons sur les pauvres est stupide. Mais pourquoi la science nous a-t-elle aussi longtemps fait défaut ?
  • Mais il y a quelque chose qui m’étonne encore plus. Ses auteurs et moi sommes aux antipodes les uns des autres : ils travaillent avec les ultras pauvres et moi avec les patrons d’entreprise. Et pourtant nos expériences sont rigoureusement similaires. Dans les deux cas, ces populations sont irrationnelles, au sens où elles ne font pas ce qui semble bien pour elles. Pourtant, elles obéissent à une logique impeccable. Et, en comprenant cette logique, on peut les faire changer à coût nul, ou quasiment.
  • Étrangement, cet accord m’amène à douter de leur conclusion. Leur analyse montre que les « pauvres » doivent suivre le chemin que nous avons suivi, c'est-à-dire mettre en place des « systèmes » médicaux, scolaires… voire une fonction publique qui fournisse des emplois stables. Et ce changement ne peut pas se faire par le bas.



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