Magazine Cinéma

Le Voyage dans la Lune

Publié le 17 juillet 2012 par Olivier Walmacq

1

Genre : Science fiction

Année : 1902

Durée : 14 minutes

L’histoire : Un congrès d’astronomie se réunit. Le professeur Babenfouillis expose alors son idée de partir en voyage sur la Lune. Il organise donc une expédition et utilise un canon pour propulser sa fusée sur la lune. Il parvient à son but puis lui et son équipe commencent l’exploration des lieus.

La critique de Vince12 :

Existe-t-il un film plus célèbre que Le Voyage dans la Lune ? Existe-t-il une image plus célèbre que celle de la fusée écrasée dans l’œil de la lune ?
Oui, si vous n’avez pas vu ce film, vous en avez probablement entendu parler. En effet, ces derniers temps, l’œuvre de Georges Méliès a été remise à flot grâce à une édition en DVD de certaines de ses œuvres et au film de Martin Scorsese Hugo Cabret.
Méliès est un des plus grands génies de l’histoire du cinéma. Il a littéralement créé une grande partie des racines du septième art.
Son film le plus culte est sans conteste Le Voyage dans la Lune réalisé en 1902.

Attention SPOILERS !

2

Un congrès d’astronomie est organisé, le Professeur Babenfouillis, un scientifique farfelu, déclenche un émoi, quand il annonce son projet de partir voyager dans la Lune. Il parvient à monter une équipe pour mener à bien son expédition. Pour parvenir à atteindre la lune, Babenfoullis a pour idée d’utiliser une fusée (qui est plutôt un obus aménagé)  et de l’éjecter avec un canon d’une puissance phénoménale capable de l’envoyer sur la Lune. Tout s’exécute, la fusée percute la lune en s’enfonçant dans son œil droit.

Une fois sur place le professeur et son groupe de scientifiques explorent ce nouveau territoire étrange. Bien vite ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls.
Sur la lune, des autochtones hostiles les attaquent, l’équipe prend la fuite mais alors qu’ils quittent la lune, l’une des créatures s’accroche à l’obus.

3

L’équipe parvient à atteindre la terre et expose avec triomphe sa capture.

Le Voyage dans la Lune est sans conteste l’un des films les plus importants de l’histoire. Méliès, ancien illusionniste réputé pour ses effets spéciaux, expose ici tout son talent.
Ses effets spéciaux sont totalement novateurs et spectaculaires pour l’époque.

Mais plus que ça Méliès innove aussi par sa façon de filmer, l’exemple le plus frappant étant celui de  la lune se rapprochant lentement à travers le hublot.
On retrouve également Méliès devant la caméra, interprétant le professeur Babenfouillis.

4

Ajoutez à cela l’esthétique et les décors de l’univers farfelu de Georges Méliès et vous obtenez un petit chef d’œuvre au ton surréaliste.

En réalité le Voyage dans la Lune reste une vraie curiosité cinéphile. Un film à voir pour découvrir les racines du cinéma mondial.
Bref, un chef d’œuvre d’un des premiers grands génies du cinéma et un des films les plus importants de l’histoire. A voir absolument, ne serait ce que pour sa culture personnelle.  

Note : 20/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines