Magazine Formation

Les nouvelles tendances d’organisation du travail

Publié le 17 juillet 2012 par Cspformation

Les entreprises sont amenées à repenser leur organisation pour l’adapter à leur environnement. L’heure est à la simplicité, à l’efficacité et au pragmatisme. Et vous ?

Des renouvellements incontournables

Depuis les années 80, les organisations du travail n’ont cessé d’évoluer, impactées par de nombreux facteurs sociologiques et économiques : recherche d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mobilité, place des femmes, prise en compte du handicap, concentration des entreprises…

Pour Guilain Vandaele, DRH et responsable de l’offre RH de CSP Formation, les enjeux à tenir sont de trois ordres : introduire une certaine qualité de vie au travail tout en augmentant l’efficacité, voire la productivité ; fidéliser les acteurs dans des métiers qui, malgré un fort taux de chômage, peinent à recruter ; maintenir et développer la compétitivité en diminuant les frais.

Tour d’horizon des 6 tendances en forte croissance et des problématiques inhérentes.


Travail distanciel, espaces de travail et transports

Nomadisme, télétravail et travail déporté chez les clients progressent fortement sans être l’apanage des seuls métiers tertiaires. Améliorent-ils ou non la qualité de vie des salariés ? Comment préserver le lien social avec l’organisation ? Comment régler les contraintes juridiques et managériales inhérentes au travail distanciel ?

Les espaces de travail évoluent : occupation d’une tour ? Open spaces ou espaces fermés ? En quoi le choix et l’aménagement de ces espaces de travail impactent-ils la relation au travail, la productivité et la performance ?

Les transports se montrent voleurs de temps et causes de fatigue. Comment assouplir la politique horaire de l’organisation ? Vous retrouvez-vous dans la tendance à diminuer les déplacements et à leur substituer des visio- ou audioconférences ?

NTIC, logiques de charge et évolutions contractuelles

Les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) occupent une place grandissante. Facilitatrices de l’accès à l’information, ne dégradent-elles pas aussi les conditions de travail en créant de l’urgence et en désorganisant le travail ? Comment instaurer les limites entre vie privée et vie professionnelle ?

Les postes et les missions évoluent. Quelles solutions pour mesurer et maîtriser les charges de travail ? Quels objectifs évaluer et comment ?

Comment trouver son compte dans les évolutions contractuelles : intérim, temps partiel, travail partagé, expatriation, mise à disposition, forfaits jour… ? Quelles formes contractuelles imaginer pour pérenniser les emplois et exploiter toutes les compétences ?

Et vous ?

Regardez votre entreprise : en quoi votre organisation est-elle impactée par ces grandes tendances ? Quelles orientations pensez-vous prendre à l’aune de ce constat ? A vous d’être imaginatif et de revoir les formes pour vous adapter à l’environnement… et assurer la performance de votre entreprise tout en préservant la qualité de vie des collaborateurs !

CSP Formation vous accompagne dans cette réflexion au cours de cette nouveauté prévu au catalogue en 2013 : « Nouvelles tendances d’organisation du travail ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire