Magazine Culture

Arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées

Publié le 18 juillet 2012 par Cardigan

Elle est là depuis la fin du XVIIe siècle quand furent plantées les premières rangées d’arbres. Dès le début elle fut conçu comme une marche triomphale, comme un chemin vers l’endroit où habitent les âmes vertueuses après être passées en enfer (en référence à son nom mythique). Pour cette raison, les presque deux kilomètres des Champs Élysées ont été choisis comme endroit favori pour les défilés triomphants de quelque soit l’épopée. Tous les jours de la semaine, sa grandeur est montrée dans son infinité de boutiques de haute couture, ses restaurants exquis, ses cafés impressionnants. Là, ceux qui ont un nom dans la mode doivent avoir leur siège tout comme les restaurants étoilés. Dior, Armani, Hermès, Vuitton … ouvrent leurs portes sur celle qui est considérée comme la plus belle avenue du monde.

arrivee-tour-de-france-champs-elyses

Tout gagnant de l’épopée doit se promener depuis l’Arc de Triomphe (qui fut construit pour cela par Napoléon) jusqu’à la magnifique Place de la Concorde avec ses fontaines ornées de sculptures et bordée de bâtiments à l’allure si majestueuse que les qualifier d’aristocratiques serait bien peu. Car cette grande avenue (rêve de tout acheteur compulsif ou du plus fieffé des sybarites, avec près de deux kilomètres de long sans aucun virage) semble être faite pour l’explosion du triomphe.

Pour cette raison, elle est la scène choisie pour les défilés des troupes tant d’occupation (n’oublions pas la mise en scène du régime nazi) que triomphantes (et il faut seulement se rappeler Napoléon de retour de ses premières conquêtes, et toutes autres furent les défaites bruyantes quand l’égo lui monta à la tête). Comme, heureusement et grâce à tous les dieux de l’univers, on oublie de se disputer avec nos voisins (avec des fusils, des chars et des canons car les batailles peuvent être de différents types), les Champs Élysées montrent normalement leur plus luxueux et plus accueillant côté. Bien que le gouvernement français utilise le site pour le déploiement de sa puissance militaire, l’avenue est normalement occupée pour la célébration de manifestations sportives de tous types, substitut contemporain (à nouveau grâce aux dieux) des guerres d’antan.

Et si dans le pays gaulois il existe un événement sportif que les ressortissants et les étrangers ne manquent pas, c’est sans doute cette épreuve d’endurance et de force à bicyclette qu’est le Tour de France. Depuis 1903, avec les interruptions des deux guerres mondiales, on a célébré cette compétition sportive qui impose à des cyclistes courageux de pédaler pendant trois semaines dans toute la géographie française et les pays voisins (Espagne et Italie). Alors que les champions des différentes étapes ont leur propre moment de gloire, la course finale a lieu sur les Champs Élysées. Là, le gagnant, comme les héros d’antan, sera couronné et déclaré vainqueur, avec l’approbation du contrôle anti-dopage. Nous savons que ce sera spectaculaire bien que nous ne savons pas encore qui montera sur le podium cette année 2012, à savoir le 22 Juillet. Les paris sont acceptés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Cardigan 307 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte