Magazine Carrieres

Gamify Your PhD mixe science et jeux vidéo

Publié le 18 juillet 2012 par Kokiri081187

« La science et les jeux vidéo, c’est une association naturelle, car dans les deux cas, le participant cherche à comprendre les règles qui gouvernent le monde qui l’entoure en réalisant des expériences de type essai/erreur. »

Ce n’est pas Scientigeek qui le dit, mais Tomas Rawling, consultant pour le Wellcome Trust, la deuxième plus grosse fondation finançant la recherche biomédicale (après celle de Bill et Melinda Gates). De toute évidence, on ne peut qu’être d’accord !

La nouvelle a fait grand bruit sur le Net : en collaboration avec le site référence Wired, le Wellcome Trust mixe science et jeux vidéo en lançant l’opération Gamify Your PhD ! Un peu à la manière de Dance Your PhD dont on parlait il y a quelques mois, le but est d’expliquer son sujet de thèse à travers un jeu vidéo.

Afin de rapprocher les chercheurs et les développeurs de jeux vidéo, le site consacré à l’opération explique dans un premier temps, sous forme d’un tableau périodique plutôt stylé, les éléments classiques de Gameplay  : destruction d’ennemis, jeu en coopération, management de ressources, exploration d’un monde virtuel, high scores, achievements, tout y passe !

Gamify Your PhD mixe science et jeux vidéo

Le tableau périodique du Gameplay

Pour illustrer les possibilités, 4 micro-jeux flash sont disponibles, mettant en scène la sélection darwinienne, l’expérience de Asch, la génétique mendélienne et la découverte de la gravité par Newton. Bon, franchement, ces jeux ne cassent pas des briques, mais c’est juste ce qu’on appelle une « preuve de concept »…

Gamify Your PhD mixe science et jeux vidéo

Le but : manger plus de graines que l’autre pigeon !

Les participants ont jusqu’au 12 Août pour envoyer leur idées à gamify@wellcome.ac.uk. Les meilleurs idées seront sélectionnées, et un gaming hack se déroulera à Londres les 3 et 4 Septembre prochain pour que les chercheurs et les développeurs se rencontrent IRL et mettent en commun leurs compétences. La meilleure idée sera développée au niveau d’un jeu flash publiable  !

Une initiative originale et franchement bienvenue, qui renforce encore un peu l’importance des jeux vidéo dans la sphère scientifique. Notons que le Wellcome Trust n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de jeux vidéo : en effet, en association avec l’espace d’exposition The Wellcome Collection, il avait financé l’excellent et addictif Axon, où le but est de créer le neurone le plus long possible…

Gamify Your PhD mixe science et jeux vidéo

Grandis, grandis, petit neurone !

Alors, des idées de jeux ? Perso je verrai bien un jeu de combat 2D à la Street Fighter, où un lymphocyte essaie de dérouiller la gueule à un virus… A la place du Hadoken, il enverrai des anticorps, la chope serait en fait une lyse cytotoxique, etc.

Gamify Your PhD mixe science et jeux vidéo

BIM ! Anticorps neutralisants dans ta face !

Keep on geekin’ in your PhD world, fellas !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire