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Management : Pourquoi Schtroumpf à lunettes ne sera jamais Grand Schtroumpf ?

Publié le 18 juillet 2012 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Le Schtroumpf à lunettes n’est décidément pas le grand Schtroumpf, mais il le voudrait bien… Il essaie de faire respecter les règles, mais n’est pas considéré comme un meneur de groupe.
Nous connaissons tous le Schtroumpf à lunettes. C’est la tête à claques de la communauté Schtroumpfs. Dressons un petit portrait : il représente le savoir, la règle. Il est moralisateur et prêche la bonne parole. Il croit tout savoir et détenir la vérité.

Mais au fond, ne reconnaît-on pas certains traits de nos managers ?

Schtroumpf à lunettes : l’attitude du mauvais manager

Le Schtroumpf à lunettes a simplement oublié certaines règles élémentaires de l’animation de groupe :

  • Il cherche à s’imposer par ce qu’il croit savoir et non par son recul et son analyse.
  • Il voudrait faire appliquer la règle, sans la comprendre.
  • Il rapporte les faits et gestes des autres et manque donc de neutralité.
  • Il aimerait avoir une autorité naturelle, mais finalement, non… il ne sera jamais le grand Schtroumpf.

Grand Schtroumpf : l’attitude du bon manager

Le grand Schtroumpf est un leader, un meneur d’hommes. Evidemment, il est plus vieux que les autres (542 ans !), mais est-ce réellement tout ? Il met toute sa sagesse au service des Schtroumpfs et anime sa communauté d’une main de maître. Alors pourquoi le Grand Schtroumpf est le Grand Schtroumpf ?
Simplement parce qu’il détient toutes les qualités d’un bon animateur de groupes (et de réunions) :

  • Il connait parfaitement ses objectifs et ceux de son groupe.
  • Quand il réunit ses Schtroumpfs, il va droit au but et ne perd pas de temps en discussions inutiles.
  • Il est responsable et a confiance en lui. Il impose naturellement son autorité.
  • Il est à l’écoute des Schtroumpfs.
  • Il sait rester neutre pour apporter une sécurité d’expression aux Schtroumpfs.
  • Il met en place un climat propice à l’échange.
  • Il respecte tous les Schtroumpfs et leur inspire confiance.
  • Il est toujours attentif au bien-être de ses Schtroumpfs.
  • Il sait analyser les situations et prendre le recul nécessaire pour mener son groupe à son objectif.

Et vous, objectivement, avec votre équipe, vous comportez-vous comme le Schtroumpf à lunettes ou comme le Grand Schtroumpf ?

Lorsque vous animez un groupe, pensez-vous à prendre du recul pour mener le groupe à son objectif ? Ou lui rappelez-vous sans cesse votre point de vue ? Est-ce que vous laissez le groupe s’exprimer librement ? Ou est-ce que vous n’écoutez finalement que vous-même ?

Animer une réunion : les 10 erreurs à ne pas commettre

De nombreux animateurs oublient leur rôle.Voici une liste d’erreurs que font très souvent les managers en réunion :

  1. Ils oublient de mener le groupe vers l’objectif.
  2. Ils ne maîtrisent pas le temps et se perdent dans la recherche de ce qu’ils doivent faire.
  3. Ils font des réunions pour savoir pourquoi ils font une réunion.
  4. Ils ne mettent pas les participants à l’aise et oublient que les individus ont besoin d’un minimum de sécurité pour parler.
  5. Ils laissent les sujets dévier ou mieux, ne laissent pas les sujets exister.
  6. Ils insufflent leur point de vue et oublient celui des participants.
  7. Ils convient trop de monde pour des sujets qui ne concerne que quelques personnes.
  8. Ils font perdre du temps à 10 personnes alors que cela pourrait être réglé en face à face avec une seule personne.
  9. Ils ne préparent pas les messages à transmettre et ne sont pas clairs dans leurs propos.
  10. Ils n’écoutent tout simplement pas les participants.

Et si finalement on essayait tous de se comporter en Grand Schtroumpf ?

En savoir (+)

Pour découvrir toutes les méthodes d’animation de réunion (table ronde, sessions de créativité,etc.), consultez le livre Animez vos réunions ! de Julia Kalfon, collection Efficacité Professionnelle, Dunod, 2012.

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