Magazine Culture

Comment devenir un optimiste contagieux... Shawn Achor

Par Antoni

 

4ème de couv' :

Le saviez-vous ? Avoir un état d'esprit positif permet de gagner sept ans d'espérance de vie ; un médecin heureux fait de meilleurs diagnostics ; et les personnages âgées qui voient la vie du bon côté ont davantage de tonus et une meilleure mémoire.

Comment devenir un optimiste contagieux... Shawn Achor

Mon avis :

324 pages. Roman publié en 2012.

Ce livre n'est pas un roman : ce n'est pas non plus un essai philosophique. C'est un recueil des études sur le bonheur menées par l'auteur. Shawn Achor décline ainsi sa pensée selon sept principes :

1. L'atout bonheur

2. Le point d'appui et le levier

3. L'effet Tetris

4. Le rebond

5. Le cercle de Zorro

6. La règle des 20 secondes

7. L'investissement social

Voilà, voilà. C'est tout ? Non, bien sûr. Mais ne comptez pas sur moi pour vous expliquer la nature des sept principes et la justification de leur titre. Sinon, je ne pourrai plus justifier que vous découvriez les travaux de l'auteur !!!!

Pour exprimer un avis concis, j'avancerai que ce livre constitue une aide, en cela que tout le monde a accès au bonheur dès lors qu'il met en pratique les petits préceptes de l'optimisme énoncés par Shawn Achor. Vous constaterez que ces préceptes vous sont connus et que nulle part dans ces quelques 324 pages, il n'est question de révolution ou d'avancée sociologique. C'est un concentré de règles nous permettant de prendre du recul sur notre quotidien en l'appréhendant autrement... sans céder au stress, aux petites contrariétés. En conclusion, un livre à remettre dans les mains des personnes qui doutent, à un moment précis, de leurs propres capacités.

Cette lecture ne m'a pas transporté au-delà de ce que j'en attendais. Ceci dit, je ne regrette pas ces quelques jours en sa compagnie. L'écriture est évidemment positive mais le style est très fluide. C'est plaisant, en définitive, que quelqu'un nous rappelle parfois que le bonheur n'est jamais bien loin et qu'il suffit de très peu pour communiquer sa joie de vivre aux autres.

Et parce qu'il faut toujours un bémol, la vision "Américaine" du sujet m'a quelque peu gêné. L'étude est menée sur place essentiellement et cela ne me tranquillise pas que l'auteur extrapole allègrement. A mon sens, le bonheur, l'optimisme, l'abnégation, l'enthousiasme sont autant de notions apatrides car elles sont universelles.

Pour faire preuve de plus de légèreté, je dirai que l'auteur est tellement persuadé de nous rallier à son opinion sur "l'optimisme contagieux" qu'il n'a pas hésité à nous servir une couverture kaléidoscopique orange (fixez ladite couverture une minute ; vous sentez le stress monter en vous ? Pas de panique, tournez les pages qui suivent et cela va aller beaucoup mieux !!!!! Je plaisante, évidemment) Comment devenir un optimiste contagieux... Shawn Achor

Retrouvez l'avis de Luna à propos de ce livre. 

Ma note : 3 / 5. 

Ce livre est le 17ème livre lu depuis le début de l'année.

Comment devenir un optimiste contagieux... Shawn Achor

Allez jeter un oeil sur la page facebook officielle de l'auteur, il vous suffit pour cela de cliquer sur le logo ici : 

Comment devenir un optimiste contagieux... Shawn Achor

Un grand merci à Pauline, laquelle travaille en collaboration avec les éditions Belfond, pour m'avoir fait découvrir ce livre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire