Magazine Beaux Arts

Le squelette de la vrai Mona Lisa aurait été découvert par des archéologues italiens

Par Jann


Le sourire de Mona Lisa a toujours été au centre des attentions au fil des années, mais aujourd'hui c'est son squelette qui est à l'honneur.

Le squelette de la vrai Mona Lisa aurait été découvert par des archéologues italiens  La Joconde, de Vinci

Des archéologues italiens ont annoncé avoir découvert le squelette de Lisa Gherardini, dont on pense qu'elle aurait été le modèle du chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, visible au musée du Louvre à Paris.
Trouvée près du couvent de Sant'Orsola à Florence, les os seront envoyés au Centre de Recherche sur la Conservation des Collections pour être examinés.
Les experts étaient sur la piste de l'identité de Mona Lisa après que des notes de 1503 aient été découvertes. Elles étaient dans la marge d'un livre dans lequel une connaissance de Léonard de Vinci avait écrit que ce dernier travaillait actuellement sur ​​un portrait de Lisa Gherardini.
L'historien d'art du 16ème, Giogrio Vasari, constituait aussi une source fiable pour identifier Gherardini comme étant le modèle, dont il parle dans son livre "Vies des artistes".
Giuseppe Pallanti, un historien qui a écrit trois livres se plongeant dans l'histoire de Mona Lisa, a déterminé, après 25 ans de recherche, que le père de Léonard de Vinci était voisin de Gherardini.
La chasse aux restes de Gherardini a été lancée non sans controverse: beaucoup de membres de sa famille pensent que son corps doit être laissé en paix.
Son ancêtre natalia Guicciardini Strozzi, une princesse italienne, estime que la recherche de ses os était un "acte sacrilège".
Source:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Jann 1258 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte