Magazine Basketball

Mais où est Charlie ?

Publié le 18 juillet 2012 par Insidebasket @insidebasket
Mais où est Charlie ?
Blatche, Lewis, Milicic... Ces joueurs n'ont pas été épargnés et on ne peut pas critiquer le choix des dirigeants ayant effectué cette démarche. Certes le joueurs s'en va avec une somme non négligeable mais au final la franchise libère de la place sur son salary cap et pourra de ce fait tenter d'améliorer son roster.
Les Pistons ne font plus parler d'eux depuis plusieurs années mais dans le cadre de l'amnesty clause, ils auraient pu se manifester. En effet, de nombreux spécialistes s'étonnent que le front office des Pistons n'aient pas amnistier Charlie Villanueva. Un joueur qui depuis son arrivée dans le Michigan n'a pas convaincu et confirmé les espoirs placés en lui.
Pour rappel, Villanueva c'était 16,2 points et 6,7 rebonds en un peu moins de 27 minutes lors de sa dernière saison chez les Bucks. Une saison clinquante qui lui permis de signer un contrat bien juteux à Motor City. Depuis le moteur semble rouillé et Charlie V ne fait pas l'unanimité du côté des fans de Detroit :
"J'ai bien conscience de ce que les gens disent. Je veux dire, je ne suis pas sourd, j'ai conscience de ce qui se passe. Je peux voir, je peux lire"
Lorsque l'amnesty clause vu le jour, Villanueva a tout de suite pensé qu'il serait la première victime de cette nouvelle règlementation avant que Joe Dumars mette fin à toute spéculation en affirmant que Villanueva ne serait pas amnistié.
Même en amnistiant Villanueva, les Pistons auraient tout de même été au-dessus du salary cap qui est évalué à 58,044 millions de dollars. Dumars n'a pas manqué de rassurer son joueur , Villanueva ne s'attendait donc pas à quitter le club :
"Je ne suis pas surpris. Une fois que Joe m'a expliqué que ça n'arriverait pas... Je connais pas mal de gens qui le souhaitaient en raison notamment des blessures. Mais je suis rétabli maintenant. Je me sens bien et je me tiens prêt."
L'année prochaine les Pistons envisagent d'être au alentour de 20 millions en dessous du salary cap et considéreraient alors le contrat expirant de Villanueva comme une monnaie d'échange. Pour les fans, cet éventuel départ ne serait pas difficile à digérer tant le joueur patauge depuis la signature de son contrat de 35 millions de dollars en 2009. Cependant, Villanueva fait toujours partie de l'effectif et évoque les bonnes relations qui le lient à Joe Dumars :
"Rien ne peut plus me surprendre dans cette ligue. J'ai eu une conversation avec Joe et il m'a dit comment il se sentait par rapport à cette situation et il se sent bien par rapport au fait que je fasse partie de l'équipe."
Villanueva explique à Vincent Goodwill du Detroit News que la conversation n'avait aucun rapport avec sur le rôle qu'il endossera l'année prochaine ou encore les aspirations de chacun :
"La conversation portait sur la façon dont ils se sentent par rapport à moi. Ils comprennent que j'ai eu une saison difficile, à lutter contre les blessures. Ils croient toujours en moi, c'est réconfortant."
Villanueva a donc été épargné à l'inverse de l'un de ses ex-coéquipier, Ben Gordon devenu un véritable fantôme depuis son arrivée chez les Pistons. Son nom était revenu à plusieurs reprises lorsqu'on évoquait l'amnesty clause mais au final la franchise réalisa un transfert afin de récupérer Corey Maggette en provenance de Charlotte.
Un petit pincement au cœur pour Charlie V puisqu'il était arrivé la même année que Gordon. Charlie Villanueva se dit prêt à repartir sur de bonnes bases trois ans après la signature de son contrat. Difficile néanmoins d'imaginer une suite favorable à Detroit pour Villanueva malgré le discours "rassurant" de Joe Dumars.
Les Pistons restent dans l'optique de la reconstruction et n'ont pas caché leur souhait de diminuer la masse salariale du club. Villanueva n'a pas confirmé et se trouve être handicapé par les blessures, l'intérêt serait de réaliser une saison complète sans pépin physique de façon à pouvoir intéresser une autre franchise et ainsi signer un autre contrat par la suite.
A seulement 27 ans, Villanueva a encore la possibilité de perdurer dans cette ligue d'où l'intérêt de rebondir cette année et de montrer qu'il dispose encore des qualités qu'on lui connaissait. Certains joueurs se réveillent lorsque leur contrat arrive à expiration, ce sera peut-être le cas de Villanueva. On imagine déjà la réaction des fans des Pistons si le joueur venait soudainement à se réveiller... Une petite séquence souvenir pour conclure

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines