Magazine Humeur

Le droit à l’épreuve

Publié le 18 juillet 2012 par Jclaurent @LaurentJc

La base de la connaissance est sa mise à l’épreuve. (Archives)
Le Cogito de Descartes : première certitude résistant à l’épreuve du doute méthodique pratiqué à l’égard des objets de connaissance.

Le droit à l’épreuve

Certains cherchent la connaissance dans les étoiles ou dans le lumière du soleil jusqu’à s’en brûler les ailes. La connaissance est comme l’horizon, on s’emploie à aller dans sa direction sans jamais l’atteindre.

Nous devrions mettre en œuvre un outils dans lequel chacun évoquerait ses doutes et des érudits se chargeraient de les combler de façon factuelle et irréfutable. Surtout conserver le droit de poser des questions qui fâches, autoriser ce que l’on nomme le révisionnisme qui n’est rien d’autre qu’une recherche légitime de la réalité historique ou même scientifique.
Il serait utile d’inventer une sorte de label de la raison basé sur l’intelligence et l’honnêteté de l’internaute. Reste à en décliner une charte rationnelle. Je rêve d’un web intelligent…

Le droit à l’épreuve
En attendant, internet est un puits sans fond d’imaginations fertiles, d’amalgames anarchiques chroniques et pernicieux. Les ignorants mystiques de base peuvent enfin exprimer librement leurs incultures et leurs paranos du complot sans parler de leurs haines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jclaurent 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte