Magazine Culture

Exposition Economie Picasso. Archive FX

Publié le 19 juillet 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 2 Février est présentée au Musée Picasso de Barcelone l’exposition Économie/Picasso. Archive F.X: d’Économie Zéro. L’exposition, qui est un projet de l’artiste Pedro G Romero Valentin Roma, cherche à réfléchir sur l’importance de l’œuvre et la vie de Picasso dans les processus mêmes du marché de l’art. Un domaine peu analysé de la trajectoire du grand artiste malaguène et qui dans cette exposition ouvre des chemins possibles à cette réflexion.

Exposition <b></div>economie</b> picassoeconomie picasso" />economie picasso" title="Exposition economie picasso" />economie picasso" />

Il tente au travers de cette exposition d’observer les continuités et discontinuités des travaux de Picasso dans l’économie de l’art, de manière rétrospective, voyageant depuis le présent jusqu’au début du XXe siècle.

L’exposition ne se limite pas seulement aux travaux de Picasso, en relation et comme partie de l’engrenage de la construction d’un marché de l’art, mais y ajoute aussi une variété de travaux aux regards “excentriques” -comme ont signalé les conservateurs- ce qu’elle a signifié pour l’économie de l’art. Bien sûr, et vu depuis dans une étape antérieur à la nommée “société du spectacle”, cette relation se traduit dans des œuvres comme celle de Guy Debord lui-même avant son grand manifeste, ou de l’acteur et écrivain américain Orson Wells, Josep Torres Campalans, de l’écrivain anarchiste Felipe Alaiz, entre autres.

En ce sens, l’exposition cherche à expliquer comment le travail de Picasso et Picasso lui-même parvient à faire la différence entre ce qui est «le travail de l’art et le marché de l’art”, comme le signalent les conservateurs. Pour observer le chemin plein de continuités et de discontinuités dans l’œuvre de Picasso, on a réalisé un voyage rétrospectif dans l’économie de l’art, d’aujourd’hui jusqu’au début du XXe siècle.

Le projet est composé de l’exposition constituée de thèmes tels que le Nouveau Chant, l’Or Moulu, l’Art Primitif, Cahier Vert, l’Art Abstrait, Magie et Ur, La revue; chacune faisant une relation entre un épisode particulier de différents personnages et qui ont une relation entre la vie et l’œuvre. Une exposition qui contient des œuvres «étranges» ou peu vues de l’artiste, et d’autres, comme des œuvres consacrées qui sont intercalées avec des documents d’archives, revues, enregistrements audiovisuels contextuels, etc.

En plus de l’exposition, le projet propose des rencontres et des débats divisés en 3 étapes: Échanges, Partitions et Amitiés qui commenceront en février et qui se dérouleront jusqu’à la clôture de l’exposition. Aussi, accompagne tout cela la publication de la revue Économie qui inclut des écrits de l’historien de l’art et essayiste comme Georges Didi-Huberman et la critique d’art Rosalind E. Krauss.

Archive FX, est un projet réalisé par Pedro G Romero, qui expose la recherche de la relation entre le langage et la réalité, par le biais d’une grande archive d’images d’Espagne. Depuis 1999, il a réunit une énorme quantité matériel lié avec l’iconoclaste et les représentations de la violence. Cette archive est contenue dans un site internet, mais a également été publié sur papier dans le projet intitulé “Actes d’édition.”

Pour plus d’information: http://www.bcn.cat/museupicasso/ca/exposicions/encurs.html

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines