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Pratiques et efficacité web-to-store et crosscanal

Publié le 19 juillet 2012 par Nicolasp
Pratiques et efficacité web-to-store et crosscanalDans une récente tribune sur le Journal du Net, Jérémie HERSCOVIC, fondateur et CEO du product locator SoCloz, évoquait le buzz actuel autours du comportement ROPO (Research Online Purchase Offline), les dispositifs web-to-store, web-to-shop que les distributeurs et marques commence à mettre en place.
Voilà bientôt 3 ans, que ce blog existe.
En 2009, lorsque vous faisiez une recherche Google sur le ROPO vous tombiez sur les horaires d'une des rames du RER D, les distributeurs sentaient que quelques choses existaient entre leurs actions Online et leur business en magasin sans pour autant comprendre ce qui se passaient au delà du eCommerce.
Depuis 2009, le marché français a changé.
Tout d'abord, nous, Consommateurs avons changé. Notre main s'est robotisé avec nos smartphones, nous attendons des enseignes une relation uniforme à tout moment, et quelque soit le canal que nous utilisons en phase d'achat
Par ailleurs, avec l'arrivée de nombreux entrepreneurs qui ont compris qu'ils pouvaient rapprocher les consommateurs et les enseignes de distribution en proposant de nouveaux services comme
  • des sites affinitaires sur des thématiques spécialisés (L'entretien Automobile avec Résiversavoiture, l'achat de vêtements avec WeAreTheShop) mettant en relation des consommateurs avec un besoin et des revendeurs de ces mêmes besoins
  • des éditeurs de solutions proposant à des marques de répondre à des besoins de recherche en ligne et d'achat en magasins physique (Leadformance avec Bridge, Proximis, Advertory)
D'autre part avec l'évolution des pratiques des enseignes de distributions quant à l'utilisation du digital pour générer du trafic dans leur point de vente. Je rejoins l'avis de Jérémie : nous n'en sommes qu'au tout début de la révolution du commerce connecté (j'écrivais en septembre 2010 sur ce blog : 2010 l'an zéro du web-to-store en France) mais la pratique est bien là même si elle reste à se structurer.
Pour faire une état des lieux quant à l'usage des dispositifs web-to-store dans différents secteurs et dans différents pays, je vous invite à consulter l'étude complète de DiaMart sur les pratiques et l'efficacité des stratégies crosscanal

Etude sur les pratiques et efficacité des stratégies crosscanal et web-to-store from Nicolas Prigent
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