Magazine Immobilier

Contribution de la Suisse pour la construction du plus puissant télescope du monde

Publié le 09 mai 2012 par Immobilien @dopimmo

Il est certain que la Suisse participera au  financement et à la construction du  télescope européen extrêmement large E-ELT European Extremely Large Telescope. Il a eu l’accord du  Conseil fédéral.
C’est l’Organisation européenne pour la recherche en astronomie ESO qui est l’instigateur de ce projet de grande envergure. En prenant part à 5 % des charges pour cette construction, les scientifiques suisses pourront accéder en toute liberté à ce projet de recherche astronomique.
Ce nouveau télescope de 40 mètres sera beaucoup plus efficace que ceux qui existent déjà à  l’heure actuelle. Cela a été fait par l’Organisation européenne pour la recherche en astronomie pour que l’Europe reste le leader dans ce secteur. Après cinquante ans d’existence, l’ESO est la plus importante organisation européenne pour la recherche astronomique, car c’est elle qui fournit le plus de données scientifiques au monde.
Les activités de l’ESO sont financées par ses 15 États membres et elle apporte des conditions d’observation optimales pour la recherche astronomique de pointe avec ses télescopes et ses autres installations qui se trouvent dans les Andes chiliennes.

C’est au  mois de décembre 2011 que l’Organisation européenne pour la recherche en astronomie a fait la présentation de ce projet de grande envergure doté d’un miroir de 40 mètres de diamètre après plusieurs années d’études et de préparations. Pour avoir une image d’une excellente qualité, la lumière est réfléchie dans cinq miroirs.
Ce télescope sera implanté sur le site de Cerro Armazones localisé dans le désert d’Atacama, au Chili sur une altitude de 3060 m. Ce projet réalisable sur onze ans nécessite une somme de 1,3 milliard de francs selon les divers comités internationaux. La participation de la Suisse pour ce projet est à 5 % de son coût total.

C’est pendant la séance du  conseil de l’Organisation européenne pour la recherche en astronomie qui se tiendra au  mois de juin que la décision définitive concernant ce projet sera prise.

Immobilien 431 partages Voir son profil