Magazine Culture

Des idées de livres pour les vacances

Par Salutlesfilles @virginiefranc
Désolée les filles, je n'ai pas été très assidue ces derniers jours mais je suis en vacances et j'avais plein de choses à vous raconter mais le Wifi ne fonctionnait pas dans l'endroit où j'étais. Ouf, ça remarche!
Vous êtes peut-être vous aussi en vacances? Ou sinon c'est pour bientôt je l'espère.... Si vous cherchez quelques idées de livres à glisser dans votre valise voici une petite sélection des bouqins que j'ai lu ces derniers mois. Ca va être rapide car à mon grand regret je n'ai pas le temps de dévorer un bouquin par semaine. Et surtout je n'ai pas été emportée par beaucoup de choses ces derniers temps.
Le premier c'est La couleur des Sentiments
Des idées de livres pour les vacances
Pas très original je sais et bon nombre d'entre vous l'ont sans doute déjà lu et/ou ont vu le film.
Mais pour les autres, c'est l'histoire de la rencontre entre une bonne noire, Aibileen, dans le Mississipi des années 60 et une jeune fille WASP, Skeeter, qui va tout faire pour dénoncer les actes et les propos racistes dont sont victimes Aibileen et ses amies. Autant le film est tellement plein de bons sentiments que l'on n'arrive pas à croire à cette histoire qui finalement se finit presque trop bien, autant le livre nous plonge vraiement au coeur de l'ambiance qui devait régner à cette époque dans le Sud des Etats-Unis. Dans un monde où les jeunes femmes  blanches mariées et mamans à 25 ans, n'avaient d'autre ambition dans la vie que de tenir leur maison, jouer au bridge et persécuter leur bonne. Et où ces bonnes qui avaient élevé, choyé ces enfants, se retrouvaient un jour à leur service.
Dans un tout autre genre: Patrick Bruel, conversation avec Claude Askolovitch, journaliste au Point, Nouvel Obs, Marianne...
Des idées de livres pour les vacances
Non je ne suis pas une hystérique de l'époque "bruelmania" mais il est vrai que j'aime bien le chanteur, mais surtout l'acteur (génial dans la pièce de theatre Le Prénom) et l'homme engagé qu'il est. Alors forcement, j'ai aimé en apprendre plus sur lui, son enfance, ses amis (les fameux de la Place des Grands Hommes), sa famille, son engagement en politique... Bref, il faut quand même apprécier le mec au départ pour lire ce livre.
C'est par ailleurs très bien écrit (Claude Askolovitch quand même!) D'ailleurs, on en apprend un peu plus sur la vie de ce dernier aussi et c'est également très intéressant.
Dans un autre genre encore Danseur de Colum MacCann
Des idées de livres pour les vacances
 Celui là je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant mais je me souviens que je vous en avais parlé dans un papier sur La Bayadère, et que je n'avais finalement jamais écrit le papier (eh oui, je me plais à imaginer que certaines d'entre vous attendent mes posts avec impatience....).
Il s'agit d'une biographie romancée du danseur-choregraphe Rudolf Noureev, Là encore, ça ne plaira pas forcement à tout le monde. Il faut plutôt aimer la danse. Quoique, on apprend aussi pas mal de choses sur la vie en Russie durant la 2e guerre mondiale et la guerre froide. Par ailleurs, la façon, dont est écrit ce roman, à travers le récit de plusieurs protagonistes différent le rend beaucoup plus vivant qu'une classique autobiographie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Salutlesfilles 705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines