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Ramadan: Oui à la piété et le business, non à la pornographie

Publié le 20 juillet 2012 par Edelit @TransacEDHEC

Le premier jour de ramadan s’achève pour les musulmans de France qui attendent avec impatience le moment de briser le jeûne.

D’après plusieurs sites d’information, 70% des 3,5 millions de musulmans de France, soit environ 2,5 millions d’individus se plient à cette pratique religieuse. Ces 2,5 millions de musulmans sont une cible privilégiée des grandes surfaces en cette période. En effet, le ramadan n’est pas qu’un moment de jeûne et de piété. C’est également une période festive où la rupture du jeûne se fait en famille ou amis. Cela implique que les ménages achètent des produits de qualité, donc relativement plus chers.
Ainsi la consommation augmente de 30% en moyenne durant le ramadan et le cabinet de marketing Solis évalue ce marché à 350 millions d’euros. De quoi faire des heureux en cette période de crise.
Se précipitant sur cette aubaine, Carrefour et Casino ont édité des catalogues et des prospectus « spécial ramadan »  pour capter ces clients potentiels.

Si les grandes surfaces se réjouissent du début du ramadan, ce n’est pas forcément le cas pour l’industrie du porno. En effet, en Indonésie, premier pays musulman du monde vient de bloquer une grande partie des sites X disponibles sur son territoire durant le mois sacré. C’est plus d’un million de sites pornographiques qui ne seront plus accessibles aux indonésiens.

M.H


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