Magazine Internet

Arnaque aux noms de domaine en complément

Publié le 23 juillet 2012 par Easyconcept

Plusieurs de nos clients nous ont contactés, car ils étaient un peu inquiets après avoir reçu un appel téléphonique d'une société de création de site Internet qui leur proposait de prendre des noms de domaine complémentaires.

L'invitation était, à quelques variantes près, toujours la même :

Bonjour, ici Jean Dupond de la société Trucmuche. Je me permets de vous appeler car un de nos clients souhaite utiliser un nom de domaine en .net
J'ai vérifié et me suis rendu compte que vous utilisiez déjà le .be et le .com
Etant donné que notre client est concurrent à vous, je souhaitais vérifier si vous ne souhaitiez pas aussi réserver ce nom de domaine.

La solution proposée est de réserver ce nom de domaine, pour vous, pour une durée de 10 ans.

Ceci soulève chez moi, et j'en ai immédiatement informé ces clients, quelques remarques et réticences :

  • les extensions en .net sont normalement réservées (même si cet usage semble de plus en plus ignoré) à des sociétés offrant ses services de réseaux. Un tel domaine est-il réellement utile à votre communication ?
  • Pourquoi contacter des clients d'une autre société si vos propres clients demandent de réserver le domaine ? Pour être certain de rater le marché ?
  • Pourquoi fixer un délai de réflexion de deux heures, si ce n'est pour pousser à l'achat instinctif ?
  • Aucun prix n'est donné pour cette réservation. Qu'est-ce qui prouve que vous n'allez pas les réserver au prix fort ? Pour information, nous proposons les noms de domaines au prix unitaire de 15 euros HTVA.
  • Vous devez exiger d'être les propriétaires du nom de domaine. C'est ce qui vous garantit de pouvoir changer de prestataire comme bon vous semble. Ici, rien de dit que ce sera la cas... En tant que société eTic, nous vous garantissons ce point.
  • On vous parle de réserver le domaine, soit. Mais jamais on ne vous a parlé de la définition des DNS de ce domaine. Que doit faire ce domaine ? Pointer vers particulier ou pas ? Permettre d'utiliser des mails ? Ou simplement être réservé pour bloquer d'éventuels concurrent ? Si vous n'avez que le domaine, vous ne saurez rien en faire et rien ne dit que vous ne payerez pas ce type de modifications puisque tout se passe par téléphone et que vous n'avez pas de condition de vente à lire...

Que les choses soient bien claires. Il va de soi que nous conseillons à nos clients de protéger leurs noms et leurs produits et réservant des noms de domaines.. Simplement, il faut veiller de le faire dans les meilleurs conditions et avec une société sérieuse...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine