Magazine Humeur

« Quand les armes parlent, les lois se taisent. »

Publié le 23 juillet 2012 par Nada @nada

Port d'armes Etats-Unis Fusillade Aurora Colorado James Holmes Batman Jocker the dark knight rises

Crimes, accidents ou incendies, chaque jour la connerie humaine coûte la vie à de nombreux innocents. Il n’y a qu’à lire les informations pour s’en rendre compte. The Dark knight rises devait être l’un des plus gros blockbusters de l’année, un succès annoncé grâce au carton qu’avait été son prédécesseur The dark knight et à la promotion massive commencée avant même que le tournage ne débute. Après le mystère autour de la disparition de l’acteur Heath Ledger (aka le Jocker), le nouveau volet des aventures de Bruce Wayne est aujourd’hui au coeur d’un nouveau drame qui a ému non pas l’Amérique mais le monde entier tant il est effroyable.

Pour illustrer ce terrible fait divers, j’ai choisi le clip vidéo The nobodies de Marilyn Manson, quelque peu déjanté, parce qu’il fait directement écho à la tragédie qui toucha le lycée de Columbine (Colorado) en 1999. A l’époque le chanteur avait été injustement accusé de pervertir l’esprit des plus influençables avec ses textes dits sataniques. C’est cette idée véhiculée par les médias qui inspira au rockeur ces paroles : “We are the nobodies, we wanna be somebodies, when we’re dead, they’ll know just who we are/ Nous ne sommes personne, nous voulons être connus, quand nous serons morts, ils sauront enfin qui nous sommes.” 

J’ignore ce qui a pu motiver le meurtrier du cinéma  d’Aurora (Colorado) ; certains disent qu’il s’est pris pour le Joker, ennemi juré de Batman. Comme à chaque fois, cette fusillade relance le débat sur le port des armes aux Etats-Unis. Elles sont un fléau, un fléau autorisé dans ce pays que j’ai souvent du mal à comprendre (des armes mais pas de cigarettes ?). Pourtant d’ici peu les colères s’apaiseront, et les américains revendiqueront à nouveau leur droit d’en posséder une…. jusqu’à la prochaine tragédie. Quand les armes parlent, les lois se taisent… RIP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines