Magazine Beaux Arts

Peinture aborigène d'Australie : Walter Brown JANGALA, Yuendumu/Warlukurlangu

Publié le 23 juillet 2012 par Artsdaustralie

peinture-aborigene-walter-brown-yuendumu-warlukurlangu.jpg

Walter Brown JANGALA, "Yumari Jukurrpa - Rêve de Yumari", acrylique sur toile, 122 x 91 cm, Yuendumu, 2009

Jeune artiste émergeant de la communauté de Yuendumu, Walter Brown fait montre d’un grand talent dans cette oeuvre qui évoque le site sacré de Yumari, lieu d’une union interdite entre un homme du clan Japaljarri  et une femme du clan Nangala.
Les cercles concentriques qui s’étalent sur la toile symbolisent les nombreux trous d’eau que l’on trouve dans les rochers de Yumari. Les lignes symbolisent les chemins qui relient ces trous d’eaux et qui furent parcourues par les  ancêtres au Temps du Rêve. Ce périple est évoqué à l'aide de motifs simples (lignes et cercles) mais savamment combinés qui représentent, vues de haut, les itinéraires qu’il faut encore aujourd’hui suivre pour faire vivre la Terre. L’œuvre dessine ainsi une véritable carte initiatique du pays.

Voir des détails de cette oeuvre sur notre site.

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog