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Formule 1: La fin d’une époque ?

Publié le 23 juillet 2012 par Khymo1 @actumoteurs
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© Getty Images / Red Bull

Ovide dit, dans ses Métamorphoses, « Pourquoi? Fils d’Agenor, contemples tu ce serpent mort? Toi aussi, tu seras un serpent que l’on contemplera! » 

Ce fils d’Agenor c’est la Formule 1, dans sa globalité.

Voila maintenant 30 ans que je suis la F1, mon père m’y ayant initié vers 4/5 ans. Je me souviens d’un sport, en 1982, qui ressemblait encore à des artisans, véhiculant des valeurs comme le respect, mais aussi la lutte, le courage, l’abnégation, le respect des règlements. De tout temps d’ailleurs, il y eut des insoumis, mais, ceux-ci, une fois pris reconnaissent leur faute – ou leur interprétation fantaisiste- des règles, acceptent la sanction, et travaillent d’arrache-pied pour revenir au niveau qui était le leur. La Fédération internationale de l’automobile, la F.I.A. gère de main de maître ce championnat, qu’elle a officialisé, modernisé et réglementé depuis 1950.

Ce que j’ai vu, revenons au présent, cette semaine, et en fait depuis le début de l’année, m’éloigne, a titre personnel, des modèles et des valeurs de ce sport, que je ne peux plus cautionner. Trop, c’est trop. Je passerais sur l’abracadabrante aventure rocambolesque des gommes Pirelli ( Ou on se demande si le team Pirelli ne se fiche pas de la tête des gens et des pilotes, mais qui doivent être bien présents pour empocher les chèques des équipes) , des petites gueguerres du début de saison concernant le Wduct Merco par exemple, et je passerais même sur le « doigt de cul, ou doigt d’honneur » brandi

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© HRT

bien haut, et assez longtemps de Vettel envers le pauvre Karthykeyan, qui ne demandait pas autant d’égards à son sujet. Je passerais sur tout cela.

Mais depuis quelques semaines, je suis en train de me rendre compte de la confirmation de ce que je ne pensais pourtant être qu’un bruit de paddocks, une simple rumeur. Et les différentes pièces du puzzle apportés me confirment que si, c’est vrai, il y a tentative des pontes de la F1, de TRUQUER, si ce n’est de « Diriger » l’issue de championnat.

Ce qui m’a fait vomir (Littéralement parlant), c’est l’affaire des cartographies moteurs de Red Bull.

Regardez ce document:

http://astris4girls.webnode.fr/news/honteux/

On y voit clairement que l’inspecteur technique représentant la F.I.A. (Joe Bauer) émet un document informatif relevant une cartographie moteur complètement NON-Réglementaire, jouant sur l’effet de diffuseur, impliquant donc, par ce document une tricherie avérée, la modification permettant à la RB8 d’avoir un surcroît d’appui vis a vis de ses concurrents. Ce même document, transmis au collège des commissaires, impliquait, en lisant entre les lignes, la désignation d’une sanction, ou, tout au plus, l’obligation de remettre cela en bon ordre, voire un avertissement. Et là, quelques heures après, je faillis m’évanouir devant mon poste en voyant que les instances de la F1 avaient décidé de COURT CIRCUITER la F.I.A, de passer au dessus de la hierarchie, au nom d’intérêts « sportifs »(financiers surtout) et du spectacle(éviter à RedBull de prendre trop de peignées, et les lancer vers un triplé), et de tout simplement … ne pas donner suite.

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© Getty Images / Red Bull

Personnellement, j’appelle cela un passe droit, et ce que je trouve le plus effarant, c’est que, finalement, et bien, implicitement (enfin là, plus qu’implicitement d’ailleurs), Red Bull a désormais le droit de tricher ouvertement, sachant qu’en fonction des personnes présentes dans le collège des commissaires, ils le feront ou pas. Chez moi, cela ressemble à une forme de corruption mentale, premièrement, et de favoritisme excerbé. La F1, c’est devenu comme la justice: T’as du pognon, tu passes au dessus des lois, les autres, vous fermez vos mouilles. Et c’est exactement ce qui s’est passé ce week-end. Totalement délirant.

Alors on est en droit se demander si il n’y a pas une conspiration anti RedBull et que ce n’est qu’un retour de choses? Et bien non, messieurs dames, ça c’est ce que l’on essaie de nous faire avaler en faisant de la désinformation.

L’histoire des trous dans le plancher de Monaco? Ah oui, ils ont été obligés de changer ça. En attendant, la victoire du Grand Mark a été validée quand même, avec une voiture qui n’était pas aux normes vis à vis du règlement établi. En Nascar, lorsque la voiture est déclarée non conforme, comme cela a été le cas pour Austin Dillon, il y a quelques semaines, la victoire est effacée, et il y a sanction en points, en amendes et des mises à l’épreuves sont établies. Peu importe qui a fauté, que ce soit les grands comme Jimmie Johnson, Dale Jr ou Jeff Gordon. La nascar ne fait pas dans la demi-mesure et les non dits, il n’y a pas de passe droits. Il y a non respect du règlement, alors sanction, pim pam poum ça tombe, peu importe le team ou le pilote, fusse t-il le président Obama. Tout le monde est logé à la même enseigne.

En Formule 1, en 2012, non.

Je viens de lire un article sur NextGen ce matin ou je vous fournit un extrait intéressant:

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© McLaren Mercedes

« Qui a suggéré à la FIA d’enquêter sur la cartographie moteur des Red Bull Renault à Hockenheim  (…) Le trou dans le couple moteur des Red Bull a sauté aux oreilles des ingénieurs de McLaren qui ont averti la FIA. (…) La tension est palpable entre McLaren et Red Bull depuis Valence. Red Bull refuse de signer le nouvel accord de restriction des ressources voulu par la FIA. Certains pourraient donc y voir une conspiration. Mais la passation du dossier « cartographie » à la FIA n’a été que la première étape d’une guerre déclarée hier entre les deux camps. En course, Hamilton s’est dédoublé pour passer Vettel alors qu’il était à un tour. L’Allemand a qualifié le pilote McLaren de stupide. Hamilton, à qui on a rapporté ces propos, a rétorqué :  »On voit bien que sa maturité a éclaté au grand jour. Du grand Vettel encore ! » , « Les pilotes de course roulent, » a déclaré Whitmarsh.  »Il était plus rapide, il a dépassé et il s’est éloigné, donc je ne comprends pas quelle est la stupidité là-dedans. »

Je crois que c’est quand même clair. Au delà de la bataille MacLaren/Red Bull, on continue de voir depuis le début de saison, ces petits trucs, gestes, paroles, tricheries, racailleries du team Autrichien, qui, tant qu’il ne sera pas puni, continuera ses bêtises et ses arnaques, excusez du terme, mais celui ci me semble approprié, rendant en plus une mauvaise image des fans les supportant, l’équipe n’étant plus du tout en odeur de sainteté au sein du paddock.

Vous me direz alors: « C’est parce que vous n’aimez pas RedBull! »

A ceux-la, je laisse la fleur de mon désespoir en aller..  (Citation de Léo Férré) Et je leur réponds:

« Vous savez quoi, il y a encore deux ans, avec Ferrari et MacLaren c’était mon équipe favorite. L’an dernier étant monotone, je les aimais encore mais moins. Mais avec le florilège de cette année, oui, je ne les aime plus. Pourtant j’adorais cette équipe, depuis qu’elle était passée de Stewart/Ford à Jaguar/Ford pour finalement se reincarner en écurie RedBull. Je supportais même les Sauber estampillées RedBull il n’y a pas si longtemps que ça. Alors non, votre argument ne tient pas la route. Moi, si je suis, et si, a présent, je fais partie du monde du sport, dans sa globalité (Je suis quelqu’un de très sportif), c’est pour ces notions bénéfiques, le dépassement de soi, l’honneur dans la défaite, la remise en question, le respect de l’adversaire, la politesse, le bon exemple a donner a nos enfants. Pas le côté ‘Je suis une racaille pétée de tunes’ comme dans le foot avec l’équipe de France et le fort « poli » Nasri. Pas le côté ‘Je passe au dessus des règlements’, ‘J’insulte et accuse les autres’ véhiculés par RedBull depuis le début de la saison en cours »

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© Getty Images / Red Bull

Un commentaire d’une lectrice d’Actu-moteurs, Poupie, qui est également rédactrice pour un site de sports moteurs féminins, http://astris4girls.webnode.fr/ :

« Moi c’est vrai que je préfère les Nascars, mais depuis le début de saison F1, j’ai décidé de regarder pourquoi ces bonshommes tournaient aussi vite avec de si frêles monoplaces. Et là, j’ai dit à Keijo, c’est normal que l’équipe du Red Bull ait le droit de faire ses choses? (Elle parlait du trou de plancher, et hier du survol du livre de règles) »

Un ami Finnois m’a envoyé le mail suivant hier soir (Je mets les extraits et la trad.)

« Olen iloinen Vettel on jo hullu, koska hän on eläkkeellä, Kimi kolmas takaisin! Mutta olen edelleen hämmästynyt siitä, että olemme sanoneet mitään kartoitus moottorit RedBull taas jäsen Jo Bauer, tarkastaja FIA tekniset raportoitu huijausta? » / « Je suis content que Vettel a encore fait l’imbécile, comme il est déclassé, Kimi revient troisième! Mais je reste abasourdi par le fait qu’on ai rien dit sur la cartographie des moteurs RedBull alors que Mr Jo Bauer, inspecteur technique de la F.I.A. a indiqué une tricherie? »

Alors qu’en est il? Pourquoi ces passes droits?

La raison en est simple, le plan des pontes de la F1, est de donner une « direction » un peu forcée du déroulement final, de manière à ce que les retombées financières soient plus ou moins en synergie avec les résultats « attendus » de fin de saison. Truquer le championnat en gros, avec ce genre de comportement. Sauf que là, c’était quand même gros, et que même si les RB avaient changé la carto pour la course, le mal était fait puisque au moins les essais et une part des qualifs étaient courues avec le système. Comme l’histoire des trous dans le plancher. Même si tout était rentré dans l’ordre avant course, c’est le principe qui m’embête, en étant poli.

Sauf que ces « banquiers » n’avaient pas prévus quelque chose. Une épine dans le pied de ce plan, que dis-je, une hallebarde est venue se ficher en plein milieu de cette black ops. Une épine de Cheval Italien, et une autre de Taureau Asturien, Fernando Alonso.

Malheureusement pour RedBull, c’est une écharde qui risque d’être très difficile à oter, tellement Fernando semble au sommet de son art, transfiguré au volant d’un camping car devenu un lanceur spatial.

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© Ferrari

Alors que vont inventer RedBull? Une nouvelle tricherie soi disant issue de l’interprétation des règles?

C’est ce qui me fait dire que c’est la fin d’une époque. La F1 s’est gangrenée au fur et à mesure des années, par l’argent, la corruption, le pouvoir, et le lobby de certaines marques engagées en F1. Avant, c’était le sport, le dépassement de soi, un modèle pour les jeunes, c’est aujourd’hui une vitrine de ce qu’il ne faut pas faire: Triche, non-dits, insultes, argent à outrance, non respect de la hierarchie, mensonges, j’en passe et des meilleures.

Ce sera, officiellement, ma dernière chronique écrite sur la F1, que j’ai décidé de boycotter. Les valeurs qui y sont véhiculées n’étant plus les miennes.

Je laisse libre à chacun de se faire son opinion. Sachez, je le répète, que RedBull et Vettel, avant, faisaient partie de mes teams favoris.

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Copyright Studio Harcourt // licence Creative Commons Paternité 3.0 (non transposée) < David  »Gentleman » Coulthard >

Pour moi, le sport, ça doit rester le respect, la sportivité, l’honnêteté, la lutte contre le racisme, la lutte contre la mysogynie, et la tête haute et sincère, même dans la défaite. Véhiculer des notions de travail acharné avec peu (HRT), d’entrainement intensif,de la sueur, du sang, des larmes et les endorphines libérées lors de la victoire et surtout de respect des spectateurs qui vous regardent, messieurs. Car c’est grâce à notre argent que vous vous enrichissez encore plus. Quand tout le monde commencera à déserter et que les comptes de résultats stagneront, il sera bien temps de s’en rendre compte. Les puissants semblent bien oublier que c’est grâce aux petits qu’ils vivent.

Il  est ainsi,

Avec le temps va, tout s’en va.

Sportivement,

Hyvonen Keijo. 

« Too late, they hate. You’ve jaded, they’ve faded, from your heart, they’ve ripped, our worlds collide, inside our souls collapsing, in their tougthless ways, our heart collide. THEY are correcting, They correct my heart. They’re rejecting, they reject our hearts.. »  (Darius Keeler, groupe Archive, rock atmo britannique)

Trop tard, ils se détestent. Vous les avez blasés, ils ont disparu, à partir de votre coeur, ils ont déchiré, nos mondes se heurtent, à l’intérieur de nos âmes vont s’effondrer, dans leurs façons très dure, nos cœurs se heurtent. Ils sont la correction, ils vont corriger mon cœur. Ils vont rejeter, ils rejettent nos cœurs.)


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