Magazine Cinéma

Christopher Nolan

Publié le 23 juillet 2012 par Cinephileamateur
Christopher Nolan
Etat civil : Né Christopher Jonathan James Nolan le 30 juillet 1970 à Londres (Angleterre).
Métier cinématographique : Réalisateur - Producteur - Scénariste - Monteur - Directeur de la photographie - Créateur de costumes - Décorateur.
Filmographie sélective : Following le suiveur, Memento, Insomnia, Batman begins, Le Prestige, The Dark Knight, le Chevalier noir, Inception, The Dark Knight rises...


Je continue un peu à faire vivre la catégorie "Personnalité" de mon blog avec cette semaine à l'occasion de la sortie en salles de "The Dark Knight rises" (l'une de mes plus grosses attentes de l'année) un billet opportuniste sur un réalisateur que j'apprécie énormément et qui me déçoit jamais à ce jour : Christopher Nolan.
Mon "amour" pour ce cinéaste remonte en 2000 avec la sortie du film "Memento". Dès mon premier visionnage, ce fut pour moi une véritable claque cinématographique. L'histoire ainsi que le jeu des acteurs m'ont plu mais j'ai aussi tout de suite était littéralement bluffé par la mise en scène de ce cinéaste que je trouvais tout de suite très brillant et qui s'est tout de suite inscrit dans ma liste des réalisateurs qui me feraient déplacer en salles les yeux fermés. Quant "Insomnia" est sorti, la folie est redescendu un peu je dois le reconnaitre. J'ai toujours autant aimé son travail, sa vision des choses avec des angles assez intéressant mais "Memento" m'avait foutu une telle claque que j'avais trouvé ce film un peu en dessous même si je dois avouer avec le recul que j'ai plus apprécier ce film au fur et à mesure de mes différents visionnages.
Puis il y à eu la révolution avec la chauve souris. Elle à commencé tout doucement avec "Batman begins" mais Christopher Nolan avait réussi l'impossible à mes yeux : Ressusciter une franchise que j'aimais beaucoup après un "Batman et Robin" de Joel Schumacher qui annonçait plutôt une fin tragique pour l'homme chauve souris. Le film n'était pas parfait, mais le style Nolan reprenait sur moi de plus belle avec beaucoup d'entrain. Si je regrettais le Gotham trop contemporain, sa vision plus "réaliste" de ce personnage avait tout pour me plaire et c'est ainsi que le réalisateur est vite remonté en haut de ma liste de mes réalisateurs préférés. "Le Prestige" n'a rien changé à ça. Moins fort émotionnellement qu'un "Batman begins" mais tout aussi intéressant, j'aimais beaucoup sa façon de mettre en scène cette histoire. Cela là rehaussé grandement, la rendait plus forte, plus profonde et surtout plus efficace là ou certaines scènes auraient pu tomber dans le risible.
Ensuite, il y à eu la folie "The Dark Knight, le chevalier noir". Le cinéaste continua dans sa lancée en s'inscrivant parmi les plus grands à mes yeux. A travers ce film il à démontré tout le talent du regretté Heath Ledger qui avait un rôle sur mesure pour ce grand comédien qu'il était mais surtout il à mis le film de super héros, un genre que j'affectionne tout particulièrement, sur son piédestal. Il à prouvé qu'on pouvait faire un blockbuster intelligent, réussi et très fort. Comme il le dit, c'est d'ailleurs pas vraiment un film de super héros mais un film avec un super héros. La nuance est importante, elle montre aussi toute l'importance qu'il attache à son intrigue, à ses personnages plus qu'à l'habillage en lui même. Il nous offre aussi avec ce film des scènes d'anthologie à l'image de la scène d'ouverture tourné en Imax qui est juste magistrale et impose son film comme étant l'une des adaptations cinématographique d'un comic book les plus réussis et démontre qu'une suite peut être originale et réussie.
On pense qu'il à été au bout de son savoir mais il enchaîne alors un "Inception" qui continue de rendre le blockbuster accessible à tous. Certains diront qu'il permet de donner aux amateurs de genre une bonne conscience en se donnant une pseudo culture cinématographique avec un cinéma dit intelligent mais pour ma part je trouve ce film réussi en tout point. Il rempli son cahier des charges et surtout il confirme le talent de ce cinéaste qui était alors plus à prouvé avec des scènes que je trouve mémorable, une utilisation de sa caméra que je trouve brillante et une exploitation de décors très intelligentes loin d'une surenchère visuelle où certains cinéastes se sont déjà cassé la figure. C'est en tout cas une parfaite mise en bouche avant la sortie du très attendu "The Dark knight rises" qui au vues des premières images s'annonce déjà énorme et encore plus fort que le deuxième volet. J'espère que je ne mets pas la barre trop haute et que le film comble toute mes espérances surtout que comme ci cela ne suffisait pas, le réalisateur à réussi à imposer sa vision aux studios en ne tournant pas ce film en 3D. Il va contre la mode actuelle et c'est tant mieux car c'est un procédé que je n'aime pas non plus et principalement pour les même raisons que Christopher Nolan à savoir une perte de couleur et un gadget qui n'apporte pas grand chose d'une manière générale aux différents films qui ont essayé de l'utiliser.
Quoiqu'il en soit, je peux me tromper mais je pense qu'il y à peu de chances que Christopher Nolan me déçoive avec son prochain opus, le dernier volet d'une trilogie qui marque déjà l'Histoire du cinéma. J'ai hâte de lé découvrir tout comme j'ai hâte de découvrir ses prochaines aventures cinématographique. Il fait parti maintenant en tout cas de ses cinéastes que je veux suivre en salles les yeux fermés même si je sais qu'à chaque fois l'attente sera plus grande, plus forte. Le soufflet redescendra sans doute parfois comme il à déjà pu redescendre par le passé doucement et c'est normal si à chaque fois je mets la barre trop haute dans mes attentes à force d'en vouloir toujours plus mais si il continue dans sa lancée je pense que le cinéma américain peut nous montré des long métrage puissant, loin de ce que l'on a l'habitude de voir, et qui fait du bien pour combattre certains clichés qui essaye de nous dire qu'il n'y à plus d'originalité dans le cinéma. J'affectionne le cinéma de Christopher Nolan (j'aimerais d'ailleurs beaucoup découvrir "Following, le suiveur" que je n'ai toujours pas pu voir à ce jour) et si il continue ainsi, je n'ai pas fini de rêver dans mes salles obscures grâce à lui et c'est tant mieux :-) .
Liens divers :

Christopher NolanChristopher Nolan



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines