Magazine Focus Emploi

Générer de la valeur artistique : 2 exemples, Google et Intel

Publié le 24 juillet 2012 par Eogez
Générer de la valeur artistique : 2 exemples, Google et Intel La génération de "valeur artistique" est une réalité, et passe après les impératifs économiques de l'entreprise et de bien-être des collaborateurs. Google et Intel, deux illustrations concrètes.
Lors d'un article écrit pour le blog SmartRecruiters, il était question d'avoir une nouvelle vision des contenus pour le marketing 'employeur', en reconsidérant différents niveaux de création de valeur :
- la valeur économique
- le bien-être des collaborateurs
- les impacts sociétaux, environnementaux
- la valeur artistique
Simplement, bien que la pérennité de l'activité demeurant la priorité principale, la place de la valeur économique pourrait être trop importante.
Au fil des discussions, il semblerait que la question artistique paraisse quelque peu excentrique, hors-champ. Or, l'art nous entoure déjà et le "design" nous le rappelle très rapidement.
Google
Google est l'une des entreprises les plus remarquables dans la création de valeur artistique.
En effet, l'approche minimaliste est très présente dans le design des pages, et donne une sensation de sérennité dans un contexte d'infobésité, de complexifications stériles.
Générer de la valeur artistique : 2 exemples, Google et Intel
Hormis, les aspects artistiques inclus dans les produits, focalisons-nous un instant sur les fameux doodles. Le flux de nouvelles idées est absolument impressionnant ! Le but est de mettre en avant l'identité de l'entreprise (le logo pour Google) et de la mixer avec un mème.
Générer de la valeur artistique : 2 exemples, Google et Intel
Ceci requiert donc :
- une ouverture d'esprit pour accueillir les différentes variantes possibles
- une fréquence régulière d'exposition
- une culture générale importante 
- une écoute et une reconnaissance des mèmes (objets de conversation) pour en créer de nouveaux
- une sélection d'un ou plusieurs supports (digitaux ou physiques)
- de transformer le "lieu de travail" en "lieu de jeu" pour un temps 


Générer de la valeur artistique : 2 exemples, Google et Intel

L'intégration des doodles serait aussi là pour casser la routine et offrir une expérience unique, changeante, aux utilisateurs arrivant sur la page d'accueil.
Générer de la valeur artistique : 2 exemples, Google et Intel
Intel

La société Intel est également à citer. D'ailleurs, une application "Museum Of Me" est disponible. Elle a pour but de reprendre vos données Facebook et de les explorer comme dans un musée.
Générer de la valeur artistique : 2 exemples, Google et Intel
Générer de la valeur artistique : 2 exemples, Google et Intel
La série Intel SciArt va également dans ce sens-ci et a simplement pour but de s'appuyer sur l'art pour célébrer la science.
Générer de la valeur artistique : 2 exemples, Google et Intel
Générer de la valeur artistique : 2 exemples, Google et Intel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte