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Interview de Guillaume Clavel, Président de Panorabanques.com

Publié le 24 juillet 2012 par Sia Conseil


Interview de Guillaume Clavel, Président de Panorabanques.com Panorabanques.com est un nouvel acteur du monde des comparateurs de frais bancaires sur Internet qui a été lancé au printemps 2012. Dans un marché en plein essor, à l’heure des inquiétudes sur le pouvoir d’achat des ménages français, l’entreprise qui souhaite devenir la référence et le leader se projette dans l’avenir.

Nous avons rencontré son Président et fondateur, Guillaume Clavel, qui nous présente l’originalité de son offre et son analyse de l’évolution du marché des comparateurs des frais bancaires en ligne.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Panorabanques.com ?
Le site http://www.panorabanques.com est un service gratuit de comparaison des offres bancaires à destination des particuliers. Il permet au consommateur de faire le bon choix, un choix rationnel, afin de limiter ses frais bancaires ou trouver une offre adaptée à ses besoins. Comme tous les tarifs de la quasi-totalité des banques françaises sont répertoriés, l’internaute dispose d’un résultat clair. Il peut accéder aux fiches des banques qui l’intéressent où sont répertoriés leurs principaux services et tarifs et les comparer ligne à ligne. Il pourra aussi faire une simulation chiffrée de ses frais bancaires et voir dans quelle banque il peut maximiser son économie.

Panorabanques.com est totalement indépendant des institutions bancaires, pour assurer sa fiabilité, et par là-même la viabilité du business : il n’y a donc aucun parti-pris.

Comment l’idée vous est-elle venue ?
Panorabanques.com a été créé en 2011 et, après une période de développement et de tests, a été ouvert au public au printemps 2012. Nous voulions créer un outil qui ait une réelle valeur ajoutée pour le client. En regardant ce qui s’était passé dans le secteur des assurances, avec Assurland comme référence, je me suis rendu compte de l’énorme écart qu’il existait entre le monde de l’assurance et le monde bancaire. Le marché est clairement en phase de « take-off » et commence à peine à se structurer. De plus, avec la prégnance de l’internet, des avis des internautes, il n’était pas pensable de ne pas avoir une offre indépendante, experte, exhaustive et donc fiable pour le consommateur.

Pour nous développer nous nous sommes associés avec M6 et partageons nos bureaux avec la société Quicksing, qui permet, au travers de systèmes sécurisés, d’ouvrir des comptes bancaires totalement en ligne. Le rêve du « zéro papier » !

Quelle proposition de valeur portez-vous ?
L’objectif de Panorabanques.com est clair : c’est être l’acteur leader permettant une sélection rationnelle dans le choix ou le changement de banque. En cette période de crise, nous sommes convaincus que les français, particulièrement soucieux de leur pouvoir d’achat sont très sensibles aux moyens de faire des économies. Le choix d’un établissement qui correspond le mieux aux besoins d’un client peut parfois faire économiser plusieurs centaines d’euros par an !

Je suis aussi convaincu que la clarté du site, sa simplicité de navigation, et la rapidité des questionnaires sont essentielles pour que l’internaute s’y retrouve facilement.

Quel est le bénéfice pour les utilisateurs ?
Nous visons les clients français : il y a 50 millions de français bancarisés, et près d’un cinquième d’entre eux voudraient changer de banque selon le baromètre réalisé par l’IFOP pour la Fédération Bancaire Française. C’est donc la preuve que les français souhaitent modifier leurs comportements bancaires. Mais ils se posent ensuite vite la question « Je veux changer de banque, mais pour aller où ? ». Changer de banque est dans leur inconscient une corvée terrible, qui prend beaucoup de temps et de formalités. Or, le changement de compte et le transfert des informations-client d’une banque à une autre est garanti par la loi : l’assistance à la mobilité est une obligation légale.

Avec Panorabanques.com, le choix de la destination vers la nouvelle banque est objectif, c’est le résultat des critères rentrés par l’internaute : on y voit donc plus clair et les économies réalisées sont affichées. De plus, l’ouverture d’un compte dans l’établissement sélectionné peut être facilitée par la technologie Quicksign, qui permet d’ouvrir un compte 100% online. C’est donc une démarche à la fois simple, sure et rapide pour les utilisateurs.

Comment pensez-vous que le marché des comparateurs bancaires va évoluer ?
C’est un marché avec un vrai potentiel qui va commencer à se structurer. Aujourd’hui, il existe quelques sites de comparaisons, mais parfois non exhaustifs, non indépendants des banques ou payants. Personnellement, je ne crois pas à l’internet payant, il met des barrières plutôt qu’il ne facilite la vie des consommateurs.

La vision de Panorabanques.com est que le marché va croître significativement, poussé notamment par la forte croissance des banques en ligne et par la philosophie du low-cost.

Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Panorabanques.com, en mettant du rationnel, de la neutralité, de l’indépendance dans son offre se différencie clairement et apporte à l’internaute une réelle valeur qui est d’ores et déjà reconnue.

De plus, nous avons fait le choix de ne pas insérer d’espaces publicitaires sur notre site, ce qui pourrait parasiter notre message de transparence : imaginez l’une des banques faire de la publicité sur un site qui se veut indépendant ! Notre site a été imaginé, conçu, développé dans le but du bénéfice-client. Les services de géolocalisation permettent par exemple d’apporter de la cohérence dans les choix des banques : un utilisateur d’une caisse régionale du Sud-Ouest ne se verra pas proposer un établissement du Pas-de-Calais ou une banque loin de chez lui.

Concernant notre modèle économique, celui-ci est assez simple. Nous avons le statut d’Intermédiaires en Opérations de Banques et agissons comme des courtiers auprès des banques : nous leurs apportons des clients et des prospects.  Les informations que nous avons permettent, en fonction des résultats, de rediriger l’internaute vers la banque qui correspondra à ses besoins de tarification et de services. Toutes ces informations sur  la connaissance marketing des clients et de leurs comportements bancaires représentent une mine qui pourra être exploitée prudemment.

Comment le site est-il conçu ?
Comme vous avez pu le voir, c’est un site qui se veut clair et épuré. Tout a été conçu de manière ergonomique afin que l’utilisateur se serve le moins possible de son clavier. Des éditoriaux sont rédigés afin permettre au visiteur de trouver les réponses aux questions pratiques qu’il pourrait se poser et de favoriser le référencement naturel. Tous les tarifs des 140 banques sont intégralement répertoriés. Bref, le site a été conçu pour faciliter la vie des gens !

Le « cœur » de notre site réside dans son simulateur et son algorithme. Près de 18 000 données, uniquement concernant les tarifs, sont alimentées. Les tarifs à la carte, les package et les promotions des banques traditionnelles et des pure-players en ligne sont tous répertoriés et actualisés par notre équipe de veille. Le simulateur a été élaboré et testé par des spécialistes et à chaque requête de l’utilisateur, il interroge toutes les données enregistrées. Par exemple, les écarts de tarif entre les différentes banques régionales sont pris en compte. Une fois la simulation effectuée, l’utilisateur recevra les informations sur les possibilités de changement de banque et les économies réalisables : le tableau des résultats récapitule la situation actuelle, et les possibilités offertes, qui peuvent être filtrées en fonction des choix.

Comment vous faites-vous connaître ?
Pour appuyer notre site, qui se veut clair et pratique, nous avons une stratégie marketing assez ambitieuse. Nous investissons sur les différents canaux média. Sur Internet, les stratégies classiques sont utilisées : des sites affinitaires renvoient sur Panorabanques.com, certains mots-clefs sont achetés… Nous commençons à diffuser des spots TV publicitaires avec notre partenaire M6 et avec la presse, nous sommes en train d’établir plusieurs partenariats.

Nos relations avec les banques sont bonnes, nous sommes pour elles un canal différent et novateur de conquête-client. En garantissant notre objectivité et notre indépendance, nous sommes d’autant plus reconnus par celles-ci.

Propos recueillis par Sia Conseil

PARCOURS

Guillaume Clavel est un entrepreneur français, spécialiste de la banque et de l’Internet. Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise en Sciences Eco, il débute sa carrière en banque au sein du Crédit Lyonnais puis à la BGP où il occupe des fonctions en M&A et en LBO, avant de devenir Directeur Financier du Groupe Livre Hachette. En 2000, profitant de l’essor d’Internet, il crée avec deux associés MisterGoodDeal, spécialiste du déstockage de grandes marques : le site devient l’un des plus visité de France, et sera racheté en 2005 par le groupe M6, alors que le site avait un chiffre d’affaires atteignant les 65M€. En parallèle, Guillaume Clavel dirige le groupe Tesa Sécurité, spécialisé dans le contrôle technique, dont il est aussi le fondateur.
En 2011, il fonde Panorabanques.com, un comparateur de frais bancaires gratuit en ligne. Il s’associe notamment avec les sociétés M6 et Quicksign. Il vise le marché français et compare les frais bancaires de la quasi-totalité des banques qu’elles soient banques de réseau ou banques en ligne.


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