Magazine Environnement

Le prix du de l’électricité augmente de 2%

Publié le 24 juillet 2012 par Meseconomiesdenergie

Après le gaz, c’est au tour de l’électricité de subir une augmentation de 2% depuis hier en vertu d’un arrêté publié au Journal Officiel. Cette hausse hors taxes s’applique aux tarifs réglementés (tarifs Bleu, Jaune et Vert) et concerne les particuliers comme les entreprises qui souscrivent auprès d’EDF et de certains fournisseurs locaux historiques.

Selon le site internet d’EDF, cette hausse se traduit par une « augmentation de 1.7% pour tout les clients résidentiels au tarif Bleu », soit une augmentation moyenne de 0.9 euros par mois TTC.

Cette hausse tarifaire est conforme à la décision du gouvernement Ayrault pour que la hausse des prix de l’énergie ne dépasse pas l’inflation, soit 2%. Elle a cependant été appliquée malgré un avis défavorable de la part de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Dans un avis paru également dimanche, cette dernière a estimé que la hausse de 2% ne permettait pas de couvrir complétement les coûts de production d’EDF pour les tarifs Bleu et Jaune cette année, contrairement à ce que prévoit la législation. Ces tarifs aurait dû, selon la CRE, être relevés de 5,7% et 2,6%.

A cette nouvelle hausse des tarifs vient également s’ajouter l’augmentation de la taxe CSPE (Contribution au service public de l’électricité) début juillet. Cette augmentation, décidée par l’ancien gouvernement Fillon, entraîne une augmentation de 1,3% en moyenne des factures d’électricité.

Cette révision annuelle des prix de l’électricité entre en application peu après une nouvelle mise en garde contre les risques de flambée de l’énergie dans les années qui viennent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte